Aidons!

Urgence Pakistan

jeudi 28 janvier 2010

Les zonnes humides: quoi et où.


(1)Nous avons tous étudié le climat et la répartition de la biodiversité et des différents milieux dans notre planéte et nous conaissons donc les zones humides mais, pour se faire un rappel voyons òu peut on les trouver et leurs caractéristiques.

(2)Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.
Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.
• Les zones humides couvrent 1,5 millions d’hectares (3% du territoire métropolitain), 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ;
• elles sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ;
• 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées
Les zones humides, "infrastructures naturelles" irremplaçables, participent à l’autoépuration de l’eau, contribuent à l’atténuation de l’effet des crues et au soutien d’étiage, et assurent un ensemble de fonctions indispensables à la société (tourisme, loisirs, élevage, production de sel...).

(4)Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

(3)Les milieux humides sont menacés par le développement
tout azimut des carrières alluvionnaires :
- baisse du niveau piézomètrique de la nappe,
- modification des écoulements souterrains de l'eau (restriction
de l'alimentation en eau potable dans certains
secteurs),
- création de surfaces d'évaporation, entraînant une perte
nette de la quantité d'eau disponible,
- altération de la qualité des eaux, risque de pollution de la
nappe (rejet accidentel d'hydrocarbures, traitement des
matériaux...),
-risque de développement d'espèces invasives (algues,..)
(5) D´aprés Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar:
Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques. " Pourquoi avoir choisi ce thème pour la Journée mondiale des zones humides 2010 ? Beaucoup d'entre vous savent déjà que 2010 est une année spéciale pour la biodiversité - en fait, 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Tout a commencé en 2001, quand l'Union européenne a décidé " de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité, objectif qui devrait être atteint d'ici 2010 ". Un objectif certes ambitieux, qui a été repris en 2002 par les Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se sont engagées " à parvenir, d'ici à 2010, à une baisse significative du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique, aux niveaux mondial, régional et national, en tant que contribution à l'atténuation de la pauvreté et pour le bien de toutes les formes de vie sur terre. " Une mission peut-être moins audacieuse que celle de l'UE, mais néanmoins extrêmement difficile à accomplir

(1)Voilà que la Journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février un peu partout dans le monde. Cette journée est d´autant plus importante cette année déclarée par l´ONU l´année de la biodiversité car le milieu humide rassemble des quantités d´especes animales et vegetales dont les conditions(des milieux) sont favorables à leur développement. Respectons ces zones.


Au nivau régionale:
En Euskadi la reserve de la Biosfera de Urdaibai, les lagunes de Laguardia ou le lac de Salinas de Añana sont des zones humides.

Au niveau de Euskadi, Ekologistak Martxan prend comme trés grave la situation actuelle de la majorité des zones humides, soumitss a une constante pression humaine tout au log de l´histoire.
La situation est particulairement lamentable dans le cas des zones côtieres, car ils furent occupes par les populations et les ports.

D´aprés les habitants "Actualmente, la falta de protección favorece el actual proceso de degradación de la mayoría de estas zonas húmedas y la consiguiente extinción de especies."



(1)Bibliographie
Introduction et conclusions personnelles(en gras)

(2)Bibliographie :

Nom de l’auteur : membres de l´organisation
Titre de la page : Ministére de l´ecologie, de l´energie, du developpement durable et de la mer
Titre du document : Zones humide « un patrimoine à conserver »
Consultation : 26/01/2010
Disponible : http://www.ecologie.gouv.fr/Zones-humides-un-patrimoine-a.html



(3)Bibliographie :

Nom de l’auteur :Michelle Dessaine
Titre de la page : Zones Humides
Titre du document : Ils font autrement
Consultation :27/01/2010
Disponible : http://uminate.asso.fr/IMG/pdf/1-fiche_zones_humides.pdf



(4)Bibliographie :

Nom de l’auteur :membres de la page
Titre de la page : Journée mondiale
Titre du document : 2 février : journée mondiale des zones humides
Consultation : 27/01/2010
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm




(5)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Florent Breuil
Titre de la page : Acceuil Internationale
Titre du document : Journée mondiale des zones humides 2010 - Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques
Consultation : 27/01/2010
Disponible : http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html



PHOTO DISPONIBLE SUR:http://uminate.asso.fr/IMG/pdf/1-fiche_zones_humides.pdf

1 commentaire:

  1. Natalia, un article secheresse pas très en rapport avec le sujet
    Soignes les intro conclusion Ortho tite Cristina
    Etiquette (ajouter Zones humides)
    Article sur notre région, très bien

    Note pour les 2 16

    RépondreSupprimer