Aidons!

Urgence Pakistan

mercredi 13 janvier 2010

La journée mondiale des droits des consommateurs


(1)Malgrés les articles fait auparavant, où les consommateurs ne sont pas de gros bénéficiaires, notre économie est de nos jours dans leurs mains. En effet notre monde bouge autour de cette consommation. Massive en occident, ce qui à couté aujourd´hui cette crise mais voici que, ils ont aussi leur mot à dire, et donc aussi leurs droits.

(2)Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.(5) La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit : le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir, le droit d'être entendu, le droit à la satisfaction des besoins élémentaires, le droit à réparation, le droit à l'éducation et le droit à un environnement sain.
(3)Le directeur générale de la Concurrence et de Consommation, (DGCC), Michel Lelaga, a promis d'intensifier des campagnes de sensibilisations à travers le pays afin de défendre les intérêts des consommateurs, car selon lui « le rôle à jouer est primordiale ». Le 8 mai dernier, la DGCC a détruit plus de 13 tonnes de produits alimentaires devenus impropres à la consommation. Ce sont 400 cartons de viandes de poulet en provenance du Brésil, 85 cartons de viande de porc d'origine espagnole et 300 cartons de viandes de boeuf chargés en Afrique du Sud qui ont été passés au camion-broyeur.
(4)C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée générale des Etats-Unis adoptait la
Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dizaine d’années de dur lobbying par le «Consumers International», connu alors sous le nom de «InternationalOrganisation of Consumer Unions» et par des organisations de consommateurs. LaCharte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour lerenforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celleci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.(5) La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de rappeler que les consommateurs sont l’un des moteurs de la croissance économique. Elle offre aussi l’occasion d’évoquer les droits et les devoirs des consommateurs. Le Bureau fédéral de la consommation (BFC) fournit aux consommateurs des informations utiles, notamment sur ses nouveaux sites www.rappelsdeproduits.admin.ch et www.i-point.admin.ch, et dans son tableau des labels (3e édition entièrement revue).

(1)Les consommateurs sont l'un des plus importants piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle dans le tout de l´ économie. Mais c'est a eux de savoir défendre leur droits sans laisser de côté leurs devoirs.
(1)Bibliographie
Introduction et conclusions personnelles(en gras)

(2)Bibliographie :

Nom de l’auteur : un membre de la page
Titre de la page : Journée mondiale
Titre du document : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Consultation : 03/01/2010
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm


(3)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Kevin Doukaga Doukaga
Titre de la page : All Africa.com
Titre du document : La Journée mondiale des droits du consommateur célébrée en différée ce samedi au Gabon
Consultation :03/01/2010
Disponible : http://fr.allafrica.com/stories/200905180319.html


(4)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Federation romande des consommateurs
Titre de la page : Historique
Titre du document : 15 mars, journee internationale des droits des consommateurs
Consultation : 03/01/2010
Disponible : http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf


(5)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Confédération Suisse
Titre de la page : Bureau fédéral de la consommmation BCF
Titre du document : Journée mondiale des droits des consommateurs 2009
Consultation : 03/01/2010
Disponible : http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr



PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://www.dolceta.eu/luxembourg/Mod1/plugins/dolcetatemplate2009/images_globales/logos_modules/mod1.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire