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Urgence Pakistan

jeudi 14 janvier 2010

Les droits des consommateurs



(4) On est tous des consommateurs et on connait les conséquences de notre consommation. Mais on n'est pas les coupables de tous les mayx de la Terre! C'est pourquoi on a des droits. pour les défendre il faut bien les connaitre.

(1)La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.

(2)Les principaux Droits du Consommateur :

- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.

- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.

- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.

- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.

- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.

- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.

- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.

- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.

Les Devoirs du Consommateur :

Le Consommateur doit d'être :

- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.

- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.

- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.

- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.

- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.

- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.

(3)Il est aussi intéressant de relever qu’en 1973, la Suisse a participé à l’élaboration et a
signé la Charte de Protection du consommateur, adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

(4) Maintenant qu'on connait nos droits on a notre mot à dire. Nous sommes importants pour l'économie de nos jours. Nous fesons bouger le monde.

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Confédération suisse
Titre de la page : 15 mars: Journée mondiale des droits des consommateurs
Titre du document : Journée mondiale des droits des consommateurs
Consultation : 14/01/10
Disponible : http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Titre du document : Ce que le Consommateur doit SAVOIR !
Consultation : 14/01/10
Disponible : http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Fédération Romande des Consommateurs
Titre de la page : ?
Titre du document : 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Consultation : 14/01/10
Disponible : http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

(4)Introduction et conclusion personelles

PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://www.courrierdelaplanete.org/img/citation/2007juin_consumption.jpg

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