Aidons!

Urgence Pakistan

samedi 30 janvier 2010

La sécheresse c'est quoi?




(4)Tout le monde croit savoir ce que c’est la sécheresse, mais le savent-ils vraiment ? En lisant cet article vous poudrez vous informer et diffuser tout ce vous avez apprit.
(1)En climatologie, on parle de sécheresse lorsque les précipitations sont anormalement faibles par rapport à la normale. En France et dans les pays voisins, on parle de "sécheresse absolue" une période d'au moins 15 jours consécutifs sans goutte d'eau (ou avec moins de 0,20 mm de pluie par jour). Aux États-Unis, on dit qu'il y a sècheresse quand une zone étendue reçoit seulement 30 % ou moins de précipitation qu'en temps normal sur vingt et un jours minimum. En Australie, il faut qu'une région reçoive moins de 10 % de précipitations par rapport à la moyenne annuelle et en Inde il faut que les précipitations annuelles soient inférieures de 75 % aux normales saisonnières pour qu'on parle de sècheresse.
Dans certains cas elle peut durer de nombreuses années voir envahir une grande partie d'un continent.Souvent l'été, des canicules interviennent. Ce sont des périodes ( s'échelonnant d'un jour à plusieurs mois) de très grande chaleur.
(2)La sécheresse a des effets immédiats sur les cours d’eau, les cultures. Et des effets à plus long terme sur les bâtiments construits dans les zones argileuses. Soumis à des périodes de sécheresse suivis d’épisodes pluvieux, les sols se rétractent puis gonflent. Résultat, des fissures apparaissent dans les murs de certaines maisons, les rendant parfois inhabitables. Plusieurs centaines de communes ont été touchées en Languedoc- Roussillon - soit des milliers de victimes à des degrés divers - par ce qui est considéré comme une catastrophe naturelle. Mais le système d’indemnisation montre ses limites. Et plusieurs sinistrés, qui vivent dans l’angoisse de l’avenir, lancent un SOS aux pouvoirs publics.
(3)L'incapacité de naviguer sur les fleuves pousse les taux de transport des rares produits agricoles qui survivent. Enfin, la dégradation du couvert végétal peut conduire à la catastrophe quand, après la période sèche, il ya de fortes pluies. De toutes les catastrophes naturelles, les sécheresses sont ceux qui ont plus d'impact.

Les tremblements de terre peuvent avoir une grande intensité, mais ils se produisent dans un court délai et dans un espace limité. Pour cela, ils ne sont que des mortels s'ils frappent des zones densément peuplées. En revanche, les sécheresses impact sur les grands géographique et durer des mois ou des années.
(4)On peut conclure que la sécheresse est un problème qui nous concerne tous, de plus en plus. Ces sécheresses arriveront aussi dans notre pays. Donc, on doit agir !

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : Les canicules et les sécheresses
Titre du document : Description
Consultation : 28/01/10
Disponible : http://la.climatologie.free.fr/secheresse/secheresse.htm#sec1

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Immobilier.com
Titre de la page : Sécheresse et habitat
Titre du document : La sécheresse : un fléau pour l’habitat
Consultation : 30/01/10
Disponible : http://www.midilibre-immobilier.com/doss-1143.html

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Euréca
Titre de la page : Les sécheresses
Titre du document : Pire qu'un tremblement de terre
Consultation : 30/01/10
Disponible : http://www.portaleureka.com/accesible/meteorologia/90-meteorologia/134-sequias

PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://www.dakaronline.net/journaldumali-com-Les-grandes-secheresses-du-Mali_a1963.html
(4) Introduction et conclusion personelles

1 commentaire: