Aidons!

Urgence Pakistan

vendredi 6 novembre 2009

La suralimentation, inégalité


Dans beaucoup de pays on craint de ne pas avoir assez à manger et dans nos pays dits civilisés et industrialisés, c'est plus que l'abondance. Au point que l'on parle de réguler l'alimentation à cause de l'obésité observée chez les jeunes. Et comme on copie la façon de vivre des américains, où l'on peut compter un tiers de la population qui est obèse et un autre tiers qui est en surpoids, c'est une bonne chose d'en prendre conscience. Mais par ailleurs, la télé et les pubs pour tous les produits sucrés et hypercaloriques continuent, les enfants regardent tout cela et il y aura du travail pour faire marche arrière. C'est la folie pour les Macdo ce n'est pas pour la qualité des aliments qu'on y consomme que les gens y vont.

Chaque année, le Programme alimentaire mondial dispose d'un peu moins de deux milliards de dollars pour lutter contre la faim. Dans le même temps, l'industrie agroalimentaire dépense 40 milliards de dollars en publicité pour vanter ses produits, principalement dans les pays riches. Et il y a de grandes chances que les proportions soient toujours les mêmes dans le monde de 2050 où la Terre comptera 9 milliards d’habitants.
Et pourtant, la Terre peut nourrir tout le monde. Elle produit assez pour le faire, le problème est l’accessibilité de tous à des produits appropriés.
La malnutrition concerne 840 millions de personnes, dont 600 millions de paysans. Dans le même temps, la suralimentation concerne 500 millions de personnes et ne touche plus seulement les pays industrialisés. L’exportation des modes de vie occidentaux depuis les années 1980 font de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires des épidémies planétaires.
Parmi les solutions possibles pour réduire la faim, l’aide internationale ne peut être que ponctuelle.

De plus on connait déjà le probléme des agrocarburants…
« Les agrocarburants sont une bombe écologique à retardement. Les choix qui sont faits aujourd’hui pourraient accélérer la déforestation en Amazonie et entraîner, d’ici quelques années, la disparition des dernières forêts tropicales d’Asie du Sud-Est » précise Sylvain Angerand, responsable Forêt aux Amis de la Terre. Ces cultures d’exportations entrent également en concurrence avec les cultures vivrières et menacent la souveraineté alimentaire des pays du Sud : « Dans un monde où des millions de personnes souffrent de malnutrition, la préservation des terres fertiles est un impératif autant écologique que social. Au Mexique, le prix du maïs, traditionnellement destiné à l’alimentation, a déjà augmenté de 40% » insiste Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre.
Bibliographie :

Nom de l’auteur boisvert(nom pris par l´auteur en ligne)
Titre de la page : VOTRE SANTE PAR LA NATURE
Titre du document : La suralimentation
Consultation : 14/10/2009
Disponible : http://santenature.over-blog.com/article-16491596.html

Bibliographie:

Nom de l’auteur “ Secours populaire de français”
Titre de la page : dossiers
Titre du document : Un monde équitable peut abolir la faim
Consultation : 14/10/2009
Disponible : http://www.secourspopulaire.fr/dossiers-article.0.html?&cHash=80f8e9e57c&id_article=150&id_dossier=20


Bibliographie:

Nom de l’auteur Les amis de la terre( imprécis)
Titre de la page : Les amis de la terre
Titre du document : Les agrocarburants : solution ou futur problème environnemental?
Consultation : 14/10/2009
Disponible : http://www.amisdelaterre.org/Les-agrocarburants-solution-ou.html

Image disponible sur:http://auriol.free.fr/psychanalyse/a-bouche-que-veux-tu_fichiers/image006.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire