Aidons!

Urgence Pakistan

jeudi 12 novembre 2009

L a surconsommation


L a surconsommation est un fait réel. Nous mèmes, les pays du nord, surexploitons le peu qu´on a et la seule façon que nos pays s´enrichissent est une surconsommation excessive. Nous répondons alos bien aux besoins, moi-mème je me déclare une cosommatrice qui n´achéte ps que pour le basique mais pour ce que je crois basique.


La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. Au delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisée ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus
pouvoir être assurés.(1)
Si chaque Chinois consommait autant qu'un Américain ? La Chine absorberait les deux tiers de la production mondiale de céréales. La surface bétonnée pour les routes, autoroutes et parkings nécessaires à son milliard de voitures équivaudrait aux surfaces rizicoles actuelles. Et la consommation de papier représenterait deux fois la production mondiale actuelle, de nombreuses forêts décimées…Mais ce n'est pas la Chine qui est en faute. C'est le modèle de croissance économique occidental, et ce modèle centré sur l'automobile, la consommation et le gaspillage ne peut plus fonctionner.
Le monde a besoin d'un plan B pour adapter son développement économique autrement. Des solutions sont à portée de main : Les fermes éoliennes en Europe, les toits solaires au Japon, la reforestation en Corée du Sud, les moyens de transports non polluants.(2)
Nous pensons que le gaspillage illustre un problème de surconsommation de masse. Que ce problème est étroitement relié au système économique qui régie nos échanges. La suprématie du marché semble être un obstacle à une gestion plus humaine et plus durable des ressources de la Terre. Nous pensons que chaque personne est en mesure d’adopter des comportements qui contribueront à réorienter la société selon de nouvelles priorités respectueuses et saines. Nous espérons emmener individus, commerces, industries et gouvernements à réfléchir et à considérer des façons plus responsables de produire, de distribuer et de consommer.(3) Le temps des fêtes nous a ramené encore une fois cette année son lot de gens bien intentionnés nous incitant à réfléchir aux méfaits de la surconsommation dans nos sociétés avancées. On nous enjoint donc de distinguer l'essentiel du superflu et de nous demander si nous avons vraiment besoin de jeux Nintendo et de planches à neige. N'est-il pas en effet abominable de ruiner la Nature avec tous ces produits de luxe et ces jouets? Pourquoi ne pas nous en tenir aux objets de première nécessité et oublier l'accessoire?(4)


Je conclus sur la nécéssité de frainer notre société de consommation et nos esprits de consommateurs qui doivent arreter de nous tromper et plûtot nous aider a distinguer entre le strictement nécéssaire et les caprices et le superflu. Courage pour noël.

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Wikimedia Foundation, Inc
Titre de la page : Wikipedia, l´encyclopedie libre
Titre du document : Surconsommation
Consultation : 12/11/09
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : “Jean”
Nom de la page : Le fil d´Ariane
Titre du document : La surconsommation
Consultation : 12/11/09
Disponible : http://jean.paul.job.free.fr/index.php?rep_c=fil_ariane&fic_c=25

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur :
Titre de la page : La Teresto
L'Être Terre
The Earth Being
Titre du document : Le gaspillage et la surconsommation
Consultation : 12/11/09
Disponible : http://www.lateresto.org/fr/surconsommation


(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Pierre Desrochers
Titre de la page : Le marché libre
Titre du document : Le bon côté de la surconsommation
Consultation : 12/11/09
Disponible : http://www.quebecoislibre.org/990109-3.htm

Photo DISPONIBLE SUR:http://www.environnementfrance.info/francais/images/surcon2.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire