Aidons!

Urgence Pakistan

samedi 14 novembre 2009

La journée sans achat




Beaucoup de gens pensent que la journée sans achats n’est qu’une perte de temps. Mon opinion n’est pas la même que celle de ces gens car je trouve que cette journée est plus utile qu’embêtante.


(1)La société de consommation est aveugle, il n'y a pas de croissance et développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd'hui deux fois trop de ressources fossiles et nous émettons dans l'atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber. La biodiversité s'effondre. Nous consommons en quelques décennies tout ce que la planète a accumulé en des millions d'années, comme le pétrole ! Et pour mieux "servir" cette société de consommation, 218 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillent.

Les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Et pour améliorer cette situation on a ‘crée’ la journée sans achat.

(2)Qu'est-ce-que la journée sans achat?

Une journée de 24h (comme beaucoup de journées), pendant laquelle les citoyens sont invités à ne pas consommer directement, c'est à dire à ne pas dépenser d'argent dans des produits de consommation.

Pourquoi une journée sans achat?

Chacun peut avoir ses raisons. Si vous êtes un acheteur compulsif, ça peut être un moyen de vous prouver que vous êtes capable de passer une journée (rien que ça) sans faire chauffer la carte bleue. D'une façon plus générale, l'idée est de prouver que la consommation n'est pas une fin en soi. Si, pendant une journée entière, un pays est capable de se passer de la consommation, alors une véritable réflexion est à mener d'un point de vue politique, sociologique et économique.

L'idée vient des Etats-Unis (eh oui, encore eux) où la frénésie de consommation a atteint des niveaux que l'on est loin d'imaginer en Europe. Il a semblé sain à un certain nombre d'Américains de se passer de la consommation pour revenir, le temps d'une simple journée, à des valeurs peut-être plus humaines. Il ne s'agit pas d'une utopie dans laquelle la consommation serait bannie, certainement pas. Au contraire, il ne s'agit que d'une journée pendant laquelle on prend le temps de réfléchir sur nos habitudes et notre attitude de consommateur.


(3)On a une journée sans achat...
pour l'environnement :
parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...
pour le juste partage des richesses :
parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...
pour des raisons budgétaires :
parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...
pour se simplifier la vie :
car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...
pour retrouver d'autres valeurs :
parce qu'il vaut mieux être qu'avoir

En conclusion, la journée mondiale sans achat n'apporte que des bonnes choses, don c on va essayer de la faire toutes les années à partir de maintenant.

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Laurence-Aboneobio
Titre de la page : Consommation
Titre du document : Journée sans achat, 29 novembre 2009
Consultation : 12/11/09
Disponible : http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : T.
Titre de la page : Lueur d’espoir
Titre du document : Journée sans achat 2009
Consultation : 11/11/09
Disponible : http://lueurdespoir.over-blog.net/article-29821853.html

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Adbusters
Titre de la page : Journée sans achat 2007
Titre du document : Une journée sans achat
Consultation : 14/11/09
Disponible : http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm

Photo DISPONIBLE SUR:

http://1.bp.blogspot.com/_tch-BdVWsok/Sv7jrHisDnI/AAAAAAAAAGs/YoQY-dMfhPk/s1600-h/journee+sans+achat.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire