Aidons!

Urgence Pakistan

vendredi 6 novembre 2009

La journée mondiale sans voiture


(1)La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer laqualité de vie en ville.
La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon et Vannes.
OBJECTIFS :
(2)Journée internationale « En ville, sans ma voiture ». Les objectifs principaux sont les suivants :

o encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l'air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore
o améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement
o offrir la possibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l'intermodalité
donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agréable

(3)Donc la journée sans voiture, ça sert vraiment à quelque chose ? Bien sûr que ça sert à quelque chose. Sur un plan qualitatif, il a été démontré que la pollution diminuait de manière significative dans les zones concernées par l’interdiction de circuler…
En revanche, si l’ensemble de l’agglomération n’est pas concernée par l’opération, l’impact sur la qualité de l’air n’est pas visible. Il n’empêche. La journée sans voitures est avant tout une opération de reconquête de la ville par les citoyens désireux de vivre dans un meilleur cadre de vie. Le tout-automobile n’est plus d’actualité. C’est grâce à des opérations de cette envergure que l’on apprendra à vivre notre ville différemment ; redécouvrir le charme et la tranquillité de certains quartiers, expérimenter de nouveaux moyens de transport non polluants et bien mieux adaptés à nos nouveaux modes de vie comme le roller, la trottinette et la légendaire bicyclette.
>> Lors de la journée sans voiture, profitez de cette journée pour porter un regard nouveau sur votre ville et expérimenter de nouveaux moyens de transport non polluants.
>> Incitez votre entourage à respecter la règle et militez auprès de votre municipalité à étendre le périmètre protégé de l’opération.




(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Michel
Titre de la page : Blog de Michel
Titre du document : Journée mondiale sans voiture, en ce 22 septembre
Consultation : 25/10/09
Disponible : http://michel1948pierre27.blogspot.com/2009/09/journee-mondiale-sans-voiture-en-ce-22.html

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : La pause de lecture
Nom de la page : La pause de lecture
Titre du document : Journée internationale sans voitures
Consultation : 28/10/09
Disponible : http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-sans-voitures.htm

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Vélove
Titre de la page : Carfree France
Titre du document : La journée sans voiture, ça sert vraiment à quelque chose?
Consultation : 28/10/09
Disponible : http://carfree.free.fr/index.php/2009/09/22/la-journee-sans-voiture-ca-sert-vraiment-a-quelque-chose/
Photo DISPONIBLE SUR:
http://alerte.blog.tdg.ch/archive/2009/09/14/mardi-22-septembre-journee-mondiale-sans-voiture-09.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire