"La nature est ce que nous léguons aux générations futures ; aurions-nous aimer voir une planète Terre polluée, certainement que non." Albert Enstein
jeudi 15 avril 2010
Notre consommation
Actuellement, la consommation est excessive. On consomme beaucoup trop; on achète même des choses qui vont nous être inserviables. On s’est accoutumés à acheter tout ce que l’on veut, au moment ou l’on veut...
Cette consommation pouvant être amélioré, DOIT changer. Il y a des manière plus environnementales d’acheter des produits alimentaires, etc. (4)
Des habitudes de consommation environnementales
· Avant d'acheter un article, prenez le temps de vous demander si vous en avez réellement besoin. La réduction à la source constitue le meilleur moyen de prévenir la production de déchets. Vous épargnerez de l'argent et diminuerez la quantité de déchets produits.
· Évitez les produits suremballés qui produisent des déchets inutiles.
· Lors de l'achat de gros appareils ménagers, vérifiez l'étiquette Énerguide et choisissez ceux qui consomment le moins d'énergie.
· Achetez des sacs en tissu réutilisables pour faire vos emplettes ou apportez vos vieux sacs de plastique plutôt que d'en utiliser de nouveaux à chaque fois.
· Achetez des produits qui sont bien fabriqués et durables.
· Achetez des produits faits de matières recyclées afin de ménager nos ressources naturelles et d'ouvrir des marchés pour les produits recyclés.
· Songez, lors de vos prochains travaux, à acheter de la peinture écologique faite de peinture recyclée. Moins toxique, vous encouragerez également la récupération de peinture.
· Faites l'achat de produits ménagers écologiques (ex. savon biodégradable)
· À qualité égale, favorisez les produits faits localement. Cela réduit la consommation de carburant et la pollution provenant du transport à longue distance des marchandises.
· Essayez les produits biologiques. Meilleurs au goût et pour la santé, ils ont été cultivés dans un souci de préservation de l'environnement. Il est possible de s'approvisionner directement auprès de producteurs de la région, notamment via le réseau d'agriculture soutenue par la communauté.
· Lorsque possible, achetez des produits équitables. Ces produits garantissent un juste prix au producteur et des conditions décentes pour les travailleurs.
· Réduisez votre consommation de viande en la substituant par des noix, des légumineuses, davantage de légumes, etc. Non seulement vous varierez votre alimentation, mais vous aiderez également à la protection de l'environnement. L'élevage de bétail consomme de nombreuses ressources, contribue à la déforestation et au réchauffement climatique. (1)
Aides d’urgence :
L’aide d’urgence constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté. L’aide d’urgence peut revêtir deux formes :
· soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés,
· soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.
L’âge limite pour bénéficier d’une aide d’urgence est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études. (2)
VOIR PLUS
Aides au développement :
L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers (Pays en développement). Les conceptions du développement sont nombreuses, les formes de l'aide le sont tout autant. (3)
LIRE LA SUITE
Une aide au développement est donc une aide au développement d’un pays du tiers monde tandis qu’une aide d’urgence est une aide ponctuelle à un pays qui a besoin d’aide avec urgence.(4)
(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Montréal
Titre de la page : Développement durable
Titre du document : Des habitudes de consommation environnementales
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=736,4732211&_dad=portal&_schema=PORTAL
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Les services de la vie étudiante
Titre de la page : Aides d’urgence
Titre du document : L’aide d’urgence
Consultation : 15/04/10
Disponible : http://www.cnous.fr/_vie_268.htm
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Sensagent
Titre de la page : Aides au développement
Titre du document : Aide au développement
Consultation : 15/04/10
Disponible : http://dictionnaire.sensagent.com/aide+au+d%C3%A9veloppement/fr-fr/
(4) Introduction et conclusion personelles
PHOTO DISPONIBLE SUR : http://www.autosuficiencia.com.ar/imagenes/Consumo%20responsable.jpg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
article peu en rapport avec le sujet.
RépondreSupprimerTavail bâclé Video? liens biblio