Aidons!

Urgence Pakistan

mercredi 14 avril 2010

Conclusion


(5)Même dans les pays riches, on est surpris de constater que la malnutrition existe encore, malgré tous les programmes sociaux, parmi les exclus : au total, neuf millions d’habitants des pays industrialisés ont faim ; c’est aussi le cas de 25 millions dans les pays dits « en transition ». La famine va de pair avec le sous-développement : elle recule fortement la croissance est importante, comme en Chine, en Asie du Sud-est, et en Amérique Latine. Dans mon enfance, il était courant de dire : « mange ta soupe, pense aux petits Chinois qui ont faim ! ». Aujourdhui, seules les zones rurales les plus reculées de la Chine connaissent la faim. A l’inverse, les régions affamées s’identifient largement aux zones les plus en retard dans la voie du développement, en grande partie à l’Afrique Noire (en 15 ans, le nombre de personnes sous-alimentées s’est accru de 12 % en Afrique de l’Est et de 25 % en Afrique Centrale), mais aussi certains pays du Proche et Moyen Orient (y compris le Pakistan), ou de l’arc andin en Amérique du Sud et quelques pays d’Asie Orientale. (1)La faim est un attentat contre l'être humain. Elle est causée par des raisons structurelles et conjoncturelles. Elle a été présente dans toute l'histoire de la terre. Nous pouvons aider à la combattre en faisant des dons mais aussi en essayant de changer le monde. LIRE RESTE DU DOSSIER
(2)Ce problème majeur, ravageur et destructeur ne devrait plus subsister de nos jours, ni dans les pays développés ou les droits de l’homme sont pourtant si bien défendus ni dans les pays sous-développés ou en voie de développement ou ces droits sont malheureusement trop souvent erronés. Les causes cette injustice mondiale, sont soient naturelles (conjoncturelles), soit issues de l’homme lui-même (structurelles). Dans ce cas le problème est très complexe et il semble presque impossible de le résoudre complètement (ce à quoi aucun pays n’est encore parvenu).
LIRE LA SUITE
Mais voilà que toutest pas si négatif :
(3)Jamais nous n’avons été aussi proches d’une victoire sur la faim dans le monde. Les avancées de la science et du progrès technique pourraient permettre d’ici à quelques années à tous les habitants de la terre de pouvoir manger à leur faim. Notre planète nous offre suffisamment de ressources pour que tous disposent de nourriture en quantité suffisante. Il y a assez de place pour tout le monde.
Voilà qui peut sembler bien optimiste à beaucoup, la FAO ayant récemment déclaré qu’un sixième de la population mondiale souffre de la faim. C’est à dire un milliard d’êtres humains; un être humain sur six. Pour savoir comment se peut-il, il te faut LIRE LA SUITE DE L´ARTICLE.
(6)Il est désormais attesté que des progrès rapides peuvent être accomplis dans la réduction de la faim en utilisant une approche sur deux fronts qui s’attaque à la fois aux causes et aux conséquences de la pauvreté extrême et de la faim. Le premier volet porte sur des interventions visant à améliorer les disponibilités vivrières et les revenus des pauvres en renforçant leurs activités productives. Le deuxième volet est axé sur des programmes ciblés qui offrent aux familles les plus vulnérables un accès direct et immédiat à la nourriture.
Parallèlement, le système alimentaire mondial requiert une meilleure gouvernance à l’échelle nationale et internationale. Dans les pays victimes d’insécurité alimentaire, les institutions doivent s’appuyer sur les principes du Droit à une alimentation suffisante fondés sur la transparence et l’obligation redditionnelle, l’autonomisation des populations pauvres et leur participation aux décisions les concernant.
(4) Le rapport 2001 du Programme des Nations unies sur le développement humain (PNUD) présente les biotechnologies comme étant la solution au problème de malnutrition dans le monde. Est-ce vraiment la solution ?
Le développement de l’agriculture durable plutôt que le recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM), pour nourrir ceux qui ont faim, est sans doute une meilleure avenue. C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle arrive une autre étude. Ce rapport scientifique, intitulé Réduire la pauvreté alimentaire par l’agriculture durable, a été rédigé par deux chercheurs de l’Université d’Essex, en Grande-Bretagne, qui proposent des moyens concrets pour développer l’agriculture durable dans les pays en voie de développement. Les auteurs ont évalué plus de 208 projets qui ont cours dans 52 pays et affirment que ces initiatives sont plus prometteuses que les OGM comme remède.
L’agriculture durable intègre aux procédés de production alimentaire des processus naturels et régénérateurs comme les cycles nutritifs, la fixation de l’azote, la reconstitution des sols et les ennemis naturels des ravageurs. Elle réduit au minimum les insecticides et engrais tout en faisant.(7) On peut certes également discuter des biocarburants et des régimes alimentaires carnés si peu durables, mais dix-huit mois après le sommet de la crise, il apparaît évident que les prix des matières premières agricoles ne devraient pas durablement baisser (ils restent assez élevés). Si les problèmes agricoles ne font plus la Une de l’actualité, la banque mondiale et les dirigeants politiques semblent avoirmalgré tout retenu la leçon: selon Jacques Diouf, patron de la FAO, la part de l’agriculture dans l’aide publique au développement est passée de 3% à 5% en deux ans. Une (petite) bonne nouvelle si elle se confirme. (2)Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras, car la passivité est vraiment la dernière chose qui permettrait de le résoudre. Au contraire : il est donc important de lutter contre les inégalités qui existent de nos jours et qui risquent, malgré la mobilisation de nombreuses personnes qui ont pris conscience du problème, de continuer à hanter la planète pendant encore longtemps.
Il neagit pourtant pas de faire n´importe quoi, prenant comme exemple :
(1) En 1996, à Rome, lors du Sommet mondial de l'alimentation, les dirigeants de 186 pays se sont engagés à réduire de moitié le nombre d'individus sous-alimentés d'ici 2015. C'est le principal objectif fixé. Aujourd'hui, il y a en moyenne une réduction d'environ 8 millions de victimes de la faim par année. Cette réduction doit être accélérée pour obtenir l'objectif fixé, car il faut parvenir à une diminution d'au moins 20 millions par an. Mais, savez-vous qu'en 1974 pendant le World Food Survey, la FAO (Food and Agriculture Organization) déclarait : « Dans 10 ans, sur cette terre, aucun homme, aucune femme, aucun enfant n'irait au lit le ventre vide ». Cette promesse ne put se réaliser, car, au contraire le nombre d'affamés augmenta.

Á niveau scolaire:
Ce dossier à été élaboré dans un but précis qui n´est autre que de compléter et de nous mettre de tout notre coeur dans la collaboration avecorganisation Aide et Action qui organise la course contre la faim chaque année dans de nombreux centres scolaires. Cette année notre lycée participe à nouveau mais, comme on a précisé auparavant il ne suffit pas d´une action pour se laver les mains... il en faudra une suite, entre tous, on y arrivera.



(1)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Lucia Cisneros
Titre de la page : La faim dans le monde
Titre du document : Aide internationale
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm




(2)Bibliographie :

Nom de l’auteur : non mentionné
Titre de la page : RV.fr
Titre du document : La faim dans le monde(8) Conclusion
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/11-la-faim-dans-le-monde-7



(3)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Zeit-Fragen
Titre de la page : Tlaxcala, le reseau des traducteurs pour la diversité linguistique
Titre du document : Comment vaincre la faim- Tirer les conséquences du Rapport mondial sur l’agriculture
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=8125&lg=fr




(4)Bibliographie :

Nom de l’auteur :Clôde de Guise
Titre de la page :Le journal des alternatives
Titre du document : Il y a d autres solutions à la faim dans le monde !
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/archives/2002/volume-09-no-01/article/il-y-a-d-autres-solutions-a-la?lang=fr




(5)Bibliographie :

Nom de l’auteur :Philippe Jurgensen
Titre de la page : Canal Académie
Titre du document : La faim dans le monde
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://www.canalacademie.com/ida1255-La-faim-dans-le-monde.html




(6)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Membres de la FAO
Titre de la page : Organisation des Nations Unies pouralimentation etagriculture
Titre du document : Comment peut-on attenuer la faim ?
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://www.fao.org/hunger/foire-aux-questions/fr/#c41481




(7)Bibliographie :

Nom de l’auteur :Redacteur en chef du quotidien « Le Monde »
Titre de la page : L´eco buissonniére
Titre du document :Davos et la faim dans le monde
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://lemaitre.blog.lemonde.fr/2010/01/29/davos-et-la-faim-dans-le-monde/




Bibliographie photo enfant:

Titre de la page : Gamekult
Titre du document : gachi...
Consultation : 14/04/10
Disponible : http://www.google.es/imgres?imgurl=http://img48.imageshack.us/img48/5886/081nn3.jpg&imgrefurl=http://www.gamekult.com/blog/glustar/34416/gachi.html&usg=__KsnNgDuyaOUNDtuUjfC_8MFqs4=&h=320&w=239&sz=32&hl=es&start=11&itbs=1&tbnid=serKcGC4YSV7BM:&tbnh=118&tbnw=88&prev=/images%3Fq%3Dfaim%2Bdans%2Ble%2Bmonde%26hl%3Des%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1



Bibliographie photo ogm :

Titre de la page :Agir ensemble
Titre du document : OGM – Le vœux du Conseil général du Gers validé par le Conseil d’Etat
Consultation :14/04/10
Disponible : http://www.google.es/imgres?imgurl=http://bbcom21.files.wordpress.com/2010/01/ogm_non_.gif&imgrefurl=http://bbcom21.wordpress.com/2010/01/06/ogm-le-voeux-du-conseil-general-du-gers-valide-par-le-conseil-d%25E2%2580%2599etat/&usg=__OL3-ZWAOSR6ZBVqcMPwggXxkP7k=&h=300&w=300&sz=24&hl=es&start=1&itbs=1&tbnid=z3zu8wzFBgIqSM:&tbnh=116&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dogm%2Bnon%26hl%3Des%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1



Bibliographie photo aide faim :

Titre de la page : Voici quelques unes des dernières campagnes que j'ai recensées sur le web avec quelques fois les explications des annonceurs...
Titre du document : " On ne s'improvise pas humanitaire "
Consultation :14 /04/10
Disponible : http://stephanie.dupont3.free.fr/acf_camp2003_orig.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire