Aidons!

Urgence Pakistan

mercredi 10 mars 2010

L´usage abusif de l´eau


(1)Les préocupations des habitants de la planéte terre de nos jours ne se concentrent que sur la perte de nos sources d´energies, des matieres premiéres(pétrole, gaz...) desquelles dépendent notre avenir. Mais, voici qu´un probléme plus important prend peu à peu place. Les ¾ de la surface de la terre sont occupés par l´eau. Mais il n´est pas question de croire que ce sont des sources d´eau potable...Comment réussira t-on à survivre son notre bien le plus précieux ?

(2)Le corps humain est composé de 70% d'eau, sans elle nos cellules ne pourraient plus fonctionner. A titre d'exemple, le cerveau est composé à 80% d'eau, les muscles à 75% et les os à 30%. Pour être et rester en bonne santé, un adulte doit consommer entre 2,5 et 3 litres d'eau. 1 litre est consommé en mangeant et nous devons en plus boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.
Un adulte perd chaque jour un peu d´eau que ce soit par la transpiration, la respiration ou l'urine. Cette eau doit impérativement être remplacée par la boisson ou les aliments. La perte de 2% de l'eau du corps entraîne un besoin de boire mais la perte de 15 % de l'eau du corps entraîne la mort.
L'eau est indispensable à notre circulation sanguine et à la régulation de notre température et à notre système d'élimination des déchets.(3) Dans de nombreux pays en développement, de 80 à 90 % des eaux usées déversées sur les côtes sont des effluents bruts, c'est à dire des rejets qui n'ont pas été traités. La pollution, constitue une menace pour la santé publique, les espèces sauvages ainsi que pour les sources de revenu comme la pêche et le tourisme.Bien qu'elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, « un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne dispose pas d'un service d'assainissement de base », indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre lúne des premiéres causes de mortalité dans le monde. Mais à part l´utilisation directe que l´homme fait de l´eau, nous utilisons plusieures maniéres d´exploitation de cet or liquide. (4) L'eau, ressource limitée mais indispensable à la vie et aux activités humaines est source de problèmes et de conflits. Indispensable pour les activités agricoles, industrielles et domestiques (alimentation en eau potable), ainsi qu'au fonctionnement des écosystèmes terrestres, l'eau est un enjeu environnemental important.(5) Le XX ème siècle a été marqué par une explosion de la consommation d'eau due à une forte croissance de la population, à une augmentation du niveau de vie et à une forte production agricole. L'eau douce se présente sous deux formes: Les aquifères souterrains ( bassin, nappes phréatiques) ainsi que les lacs, rivières et fleuves. La surexploitation qui doit répondre aux besoins toujours croissants des industries, de l'agriculture et des particuliers est la ponction très importante et mal contrôlée dans les nappes phréatiques qui ne se renouvellent pas à l'échelle du temps humain.Les usages domestiques et industriels conduisent à la pollution bactériologique de l'eau : ~ Les industries rejettent des eaux chargées en métaux et produits chimiques. ~ L'agriculture charge les eaux en nitrate du fait du rejet d'engrais.Ainsi , la pollution des eaux est due à la recherche de la productivité dans l'agriculture et dans l'industrie.Depuis quelques années, on assiste à une augmentation des espèces maritimes en voie de disparition. La surpêche, les outils utilisés et la pollution des mers et des océans sont en grande partie responsables de cet épuisement.La surexploitation des ressources a conduit la proportion des espèces en dangers à passer d'environ 10% dans les années 70 à 24% aujourd'hui.
(6) Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.La campagne de la Journée mondiale de l’eau 2010 est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.
(1)On peut conclure que la gestion de l'eau dans le monde sera l'une des préoccupations majeures de notre futur le plus proche et tout commence maintenant, nous pouvons réagir à temps : c'est pourquoi chacun doit être sensibilisé à ce que l'eau représente au sein de notre environnement, de notre santé et de nos futures générations.

(1)Introduction et Conclusions personnelles
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : auteurs de la page
Titre de la page : Tête à modeler
Titre du document : L´eau est indispensable au corps humain
Consultation : 10/03/10
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur :personnes inscrites au site
Titre de la page : notre-planete.info
Titre du document :L´eau en quelques mots
Consultation : 10/03/10
(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : personnes inscrites à ce site
Titre de la page : Une-Eau-Pure.com
Titre du document : Environnement eau
Consultation : 10/03/10
(5)Bibliographie :
Nom de l’auteur : mondialisationenvironnement
Titre de la page :Center blog
Titre du document : L´epuisement de l´eau et sa pollution
Consultation : 10/03/10
(6)Bibliographie :
Nom de l’auteur : UNEP, FAOWATER
Titre de la page :UN Water
Titre du document : ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.
Consultation : 10/03/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire