Aidons!

Urgence Pakistan

dimanche 14 mars 2010

L'énergie hydraulique et marémotrice



Les énergies hydrauliques et marémotrices ne sont pas des énergies très utilisés à nos temps mais elles sont quand même extremement utiles.(5)

L'énergie hydraulique:

Les barrages hydrauliques transforment la force motrice de l'eau en électricité. Comme pour la biomasse ou l'éolien, les projets hydrauliques nécessitent une prise en compte globale de l'environnement et des activités locales.(1)

L'énergie hydraulique est de l'énergie créée par l'eau. L'énergie hydraulique est totalement renouvelable et propre. Bien qu'elle ait moins les faveurs des médias que l'énergie solaire (et son panneau solaire), la géothermie (et sa pompe à chaleur) ou l'énergie éolienne, elle contribue en France à près de 90 % de la production d'énergie d'origine renouvelable.(2)

Un aménagement qui respecte l’environnement aura :
· Un débit contrôlé pour préserver la vie aquatique
· Une passe à poissons pour faciliter la migration de ceux-ci
· Une passe à canoë si il y a une activité touristique
· Une filtration des déchets flottants
· Un bâtiment isolé phonétiquement (le fonctionnement de la turbine et de l’alternateur étant source de nuisances sonores)
· Une bonne intégration paysagère du bâtiment et des ouvrages.
En effet, une installation mal conçue et mal gérée peut perturber l’écosystème. Si la quantité d’eau prélevée est trop importante, la vie aquatique sera atteinte. En l’absence de passe à poissons, la migration des espèces sera arrêtée.(1)
¨
L'énergie marémotrice:

L'énergie marémotrice est issue du mouvement des marées (qui sont elles-mêmes causées par les forces de gravitation de la Lune et du Soleil).

Cette énergie peut être captée de deux manières :
• soit en exploitant les variations du niveau de la mer comme dans l'usine marémotrice de la Rance (énergie potentielle)
• soit en exploitant les courants de marée captés par des turbines appelées "hydroliennes" (énergie cinétique).(3)

Elle peut être envisagée dans les lieux où la hauteur des marées est exceptionnellement élevée et où le relief s'y prête.
La seule centrale marémotrice existante se trouve en France, où elle fonctionne depuis plusieurs dizaines d'années (barrage de la Rance St Malo)

Un potentiel existe aussi dans d'autres pays. L'énergie de la houle fait l'objet de recherches depuis de longues années, sans qu'aucun projet pilote d'une puissance importante n'ait été réalisé.

Une usine marémotrice fonctionne sur le même principe qu’une centrale hydroélectrique : une chute d’eau qui entraîne une turbine, la turbine entraînant un générateur d’électricité. Comment fonctionne ce barrage ?
À marée montante, il laisse passer la mer qui envahit le bassin de retenue. Dès que la marée se prépare à redescendre, le barrage est fermé. L’eau ainsi retenue servira à alimenter les turbines à marée basse.

Comme la plupart des autres énergies renouvelables, l’électricité marémotrice est intermittente. Toutefois, avec une différence de taille : elle est parfaitement prévisible, et même des années à l’avance.

Il est probable que les futures usines marémotrices fonctionneront plutôt comme des « hydroliennes parce que l’impact environnemental d’une usine comme celle de la Rance est très fort. (4)

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : ÉNERGIE renouvelable : l' HYDRAULIQUE
Titre du document : L'eau comme source d'énergie
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://nucleaire-nonmerci.net/energiehydraulique.html


(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L'énergie hydraulique
Titre du document : Présentation
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://www.energiehydraulique.com/



(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L'énergie marémotrice : présentation et fonctionnement
Titre du document : Présentation
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/industrie/article-l-energie-maremotrice---presentation-et-fonctionnement-3013.htm



(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L'énergie marémotrice
Titre du document : L'énergie marémotrice
Consultation : 11/03/10
Disponible : http://www.aquaenergiebelgium.com/orbleu/mare.html


(5) Introduction et conclusion personnelles

PHOTO DISPONIBLE SUR: http://oujda-portail.net/ma/wp-content/uploads/2009/12/energies-renouvlables.jpg

1 commentaire:

  1. Je suis assez surpris de ton article.oui tu parles de l'eau mais est-ce vraiment ce que l'on demandait pour refleter cette journée mondiale?

    RépondreSupprimer