Aidons!

Urgence Pakistan

vendredi 26 février 2010

La journée sans viande



(5)La journée sans viande est organisée le 20 mars et c'est une parfaite occasion pour, au moins pour un jour, cesser de manger de la viande. Des experts dans ce thème disent qu'actuellement en Europe on mange environt 75% de protéines animales, et on devrait en manger 50%.

(1)Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.


A l'occasion de cette journée de sensibilisation, à caractère totalement laïque, des conférences, des actions de rue, des repas en public, des cours de cuisine, des dégustations de délicieuse nourriture végétarienne/végétalienne, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information/sensibilisation et de dégustation seront organisés partout dans le monde pour faire découvrir ce mode d'alimentation - et de vie - motivé par la compassion.


La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

(2)Quelques chiffres
"L'agriculture contribue pour 18 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 13 % pour les transports, et 25 % des émissions de l'agriculture viennent de l'élevage" a-t-il précisé. Il faut savoir que l'agriculture entraîne la déforestation pour faire place à des pâturages ou des terres arables. "Une journée sans viande est une mesure efficace à court terme. Elle permettra de réduire les émissions de l'élevage de 5,6 voire 8 %" a-t-il soutenu.

"Un jour sans viande représente une réduction des émissions de CO2 équivalente à un voyage de 1.700 km en voiture" a déclaré Paul McCartney.

(3)Remplacer, en tout ou en partie, nos portions de viande par des protéines d’origine végétale, c’est aussi une question de santé. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de consommateurs avertis limitent leur consommation de viande rouge, riche en acides gras saturés. Ils ont appris et surtout expérimenté que de manger moins de bœuf et de porc, réduit en effet les risques d’obésité, de maladies coronariennes, d’hypertension, de diabète et de certains cancers dont celui du côlon. Ils préféreront alors le poulet, la dinde ou les poissons, et sans pour autant devenir végétariens, consommeront davantage de légumineuses, de tofu, d’algues, de légumes et de fruits. Le plus beau, c’est que ce sera non seulement meilleur pour leur santé, mais aussi meilleur pour la santé de la planète.

(4)À quoi ça sert ?
· Ça préserve l'environnement :

o Plus on " végétalise " son alimentation et plus on diminue son empreinte écologique - pollution, déforestation, effet de serre, gaspillage de ressources - et ceci de façon beaucoup plus efficace que par les autres gestes quotidiens que l'on peut faire.

· Ça entretient la santé :

o Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers, l'obésité et le diabète.

· Tout le monde en profite :

o Ceux qui font ainsi un geste pour leur santé et la planète, ceux qui dans le monde ne mangent pas assez parce que des animaux sont trop nourris à leur place, les végétariens qui ne veulent pas tuer d'animaux pour se nourrir, les animaux eux-mêmes qui sont épargnés

(5)Cette journée me parait une bonne façon de motiver les gens à se solidariser avec la planète et de manger d'une manière plus saine et écologiste.


(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : FARM
Titre de la page : Journée SANS viande
Titre du document : Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ?
Consultation : 21/02/10
Disponible : http://www.journee-sans-viande.info/


(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Ushuaïa
Titre de la page : A quand " un jour sans viande " ?
Titre du document : Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes
Consultation : 25/02/10
Disponible : http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/conso/0,,5577296,00-a-quand-un-jour-sans-viande-.html


(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : François Thiboutôt
Titre de la page : Haché c'est haché ! Vive la journée sans viande !
Titre du document : ?
Consultation : 26/02/10
Disponible : http://www.ecoquartier.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=86&Itemid=78


(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Rajendra Pachauri
Titre de la page : Une journée végétarienne par semaine dans toutes les restaurations collectives et restaurants ?
Titre du document : À quoi ça sert ?
Consultation : 26/02/10
Disponible : http://www.unjoursansviande.fr/


PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://vegane.over-blog.com/article-2190875.html


(5) Introduction et conclusion personelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire