"La nature est ce que nous léguons aux générations futures ; aurions-nous aimer voir une planète Terre polluée, certainement que non." Albert Enstein
dimanche 28 mars 2010
L'énergie solaire et ses avantages
Les énergies fossiles sont maintenant très utiles, mais en qulques années, elles s'épuiseront. L'énergie solaire peut être une bonne alternative pour les ans qui viennent. (4)
Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.
L'énergie solaire bénéfie tant aux consommateurs qu'à l'environnement, mais également aux installateurs spécialiste du panneau solaire, qui misent dès aujourd'hui sur l'énergie solaire pour devenir "la" source de leur chiffre d'affaires des prochaines années. De plus, l'Etat encourage de plus en plus le passage aux énergies renouvelables et, au moyen de subventions publiques pour l'énergie solaire et la géothermie, aide un nombre croissant de consommateurs à décider d’utiliser la force du soleil. (1)
Les avantages de cette énergie renouvelable sont principalement :
* Le rayonnement solaire est une énergie propre, c'est la seule énergie non polluante.
D'autre part, elle ne modifie pas l'équilibre thermique de la Terre, il n'y a donc pas de déséquilibre écologique, qui à la longue peut devenir grave.
* Elle est illimitée. Surtout si l'on songe que l'on peut aussi l'utiliser ailleurs que sur la terre. (Panneaux solaires à déployer dans l'espace...)
* Très bien répendue, et on l'utilise sur place. Donc tous les problèmes de transport sont remplacés par des problèmes de stockage.
* Utilisable immédiatement et par tous. En fait, c'est une énergie très démocratique...
* Rendement très bon, surtout lorsque son utilisation est axée sur la transformation en chaleur qui concerne le chauffage Solaire.
Dans ce cas pratiquement toute l'énergie reçue se transforme en chaleur. En effet cette utilisation concerne la basse température, et le rendement est très bon car il faut savoir que les pertes par rayonnement d'un corps, augmentent avec la puissance 4ième de la température.
* Grande diversité d'utilisation domestique : chauffage, climatisation, distillation de l'eau, cuisson des aliments, etc...
* Enfin, elle est gratuite... (même si l'installation Solaire ne l'est pas... ! )
...et son prix ne se modifie pas lors de son exploitation et raréfaction, ce qui n'est pas le cas des autres énergies, notamment le pétrole...) (2)
Et en Espagne ?
L'Espagne dépend à 75 % de l'énergie qui lui fournissent d'autres pays, un chiffre qui aura monté 85 % dans 10 ans. Chaque fois nous avons une plus grande dépendance énergétique et plus d'incertitude économique puisque les prix des combustibles sont très volatils. Les secteurs domestiques et tertiaires consomment pratiquement 40 % de l'énergie du pays, et économiser le combustible fossile nécessaire pour le chauffage de l'eau sanitaire, du chauffage et de la climatisation grâce à l'usage de l'énergie solaire thermique dans la mesure parfaite du dessin des installations, il pourrait éviter 5 % de la consommation d'énergie primaire en Espagne. Chaque fois il y a plus de localités et Mairies compromises avec l'environnement et cela se voit dans les chiffres.
À peu près 8 des millions des Espagnols, bénéficient de l'énergie solaire, une augmentation est prévue dans les années prochaines, et c'est une bonne nouvelle pour la Santé de la planète. Les usages qui peuvent lui être donnés évidemment est celle de faciliter l'Énergie Renouvelable à des édifices, les Usines, des restaurants, comme appui en cas d'une coupure électrique, pour thermos, etc. … (3)
L'énergie solaire est une énergie qui est maintenant une forme alternative pour fabriquer de l'énergie, mais futurement, peut être qu'on en aura besoin pour faire que les objets éléctroniques s'allument et fonctionnent. Cette énergie étant inépuisable est très utile pour nous. (4)
(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : energiesolaire.org
Titre de la page : L'énergie solaire
Titre du document : L'énergie solaire
Consultation : 22/03/10
Disponible : http://www.energiesolaire.org/
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : www.Maison-Solaire.com
Titre de la page : PRECISIONS SUR LE CHAUFFAGE SOLAIRE THERMIQUE
Titre du document : Quelques avantages de l’énergie solaire...
Consultation : 22/03/10
Disponible : http://www.maison-solaire.com/1_10_LesAvantDuSol.html
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : energiesolaire.org
Titre de la page : Les dernières Technologies
Titre du document : QUELQUES AVANTAGES DE L’ENERGIE SOLAIRE...
Consultation : 22/03/10
Disponible : http://glesdernirestechnologiesu.blogspot.com/2010/01/des-types-d-solaire.html
(4) Introduction et conclusion personelles
PHOTO DISPONIBLE SUR : http://www.dialogica.com.ar/astrolabio/archivos/energia-solar.gif
lundi 22 mars 2010
La journée de l´energie solaire et quelques chiffres
(5)Les énergies renouvelables prennent peu à peu l´importance qui leur correspond parmis les sources d´energies du futur. En effet il s´agit de la seule source our l´instant dîte inépuisable donc qui permetra notre futur développement. Cet dans le but de réinsister sur l´avenir de ces energies que se met en place la journée mondiale de l´energie solaire.
(1)La famille des énergies renouvelables (ou énergies vertes) couvre l'ensemble de celles qui se renouvellent ou se régénèrent naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Elles sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, essentiellement provoqués par les astres. Elles proviennent principalement du soleil (rayonnement, cycle de l'eau, vents, photosynthèse, ...) ; de la chaleur interne de la terre (provenant elle-même de la radioactivité d'éléments tel que l'uranium, le thorium et le potassium : la géothermie) ; de la rotation propre de la terre par rapport au système terre-lune, c'est-à-dire l'énergie marémotrice. Le bois, l'énergie solaire, l'hydroélectricité et l'éolien sont issus de l'énergie solaire.(2) Sensibiliser l’opinion publique nationale, en l’occurrence les opérateurs économiques sur les avantages qu’offrent les énergies renouvelables face à la crise énergétique et faire partager les expériences édifiantes capitalisées par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), les entreprises et les ONG dans le combat pour la réduction de la pauvreté, ainsi se décline l’objectif de la 3ème édition de la journée internationale de l’énergie solaire et autres énergies renouvelables dans les pays membres de la communauté Sahelo-Saharienne.Quand on sait que le Bénin traverse une crise énergétique due à une insuffisante production d’énergie au niveau national et sous régional, cet objectif cadre parfaitement avec la préoccupation du gouvernement qui est de faire la promotion des énergies renouvelables en temps que solutions alternatives de substitution aux énergies conventionnelles en l’occurrence, l’énergie électrique.
Pour marquer cette journée, le Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, Sacca Lafia ainsi que les cadres de son ministère se sont retrouvés pour réfléchir par rapport aux problèmes qui minent le secteur de l’énergie au Bénin. A cette occasion, le ministre a réaffirmé la volonté et l’ambition du gouvernement du Dr Boni Yayi d’assurer au peuple béninois une autonomie et une indépendance énergétique à long terme : " Le Gouvernement mettra l’accent sur la réalisation des infrastructures sociocommunautaires qui utilisent les énergies renouvelables notamment l’énergie solaire en vue de contribuer à l’impulsion d’un développement équilibré de la nation béninoise toute entière ". Sacca Lafia a estimé, également, qu’il est impérieux de corriger l’injustice qui est faite aux populations pauvres des campagnes reculées afin que l’énergie, en tant que facteur de développement socio-économique soit disponible et qu’elles puissent s’en servir autant qu’il faudra et de façon rationnelle pour changer leurs conditions de vie et de moderniser les zones rurales enclavées.
(3) La chaleur produite par le soleil est captée puis stockée afin d'être réutilisée à l'intérieur des logements pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins d'un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. C'est une solution performante qui permet de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l'environnement.Pour favoriser l'accès aux énergies renouvelables, les particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur le matériel, d'aides complémentaires dans certaines régions et d'un taux de TVA réduit à 5.5% sous certaines conditions.Pour produire de l'eau chaude solaire, il faut compter entre 3 et 7m² de panneaux solaires posés sur le toit ou en façade et compléter l'installation par un chauffe-eau. Les capteurs des panneaux solaires absorbent le rayonnement du soleil et le transforment en chaleur. Cette chaleur transmise à un liquide caloporteur passe ensuite dans un ballon de stockage et réchauffe l'eau sanitaire stockée qui peut alors être utilisée.Un chauffe-eau solaire permet de couvrir jusqu' à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. La production évolue en fonction de l'ensoleillement ; ainsi 100% des besoins en eau chaude pourront être produits par l'énergie solaire en été, et en hiver lorsque l'ensoleillement diminue, une résistance électrique ou une chaudière prennent le relai.Le dimensionnement de votre chauffe-eau solaire dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Il est recommandé de choisir un installateur spécialisé qui bénéficie de l'appellation QualiSol.(4) En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuisla nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme. Les énergies, pétrole, gaz, etc., sont en pleine fluctuation, ne subissez plus de plein fouet leurs variations. Pour votre confort, profitez d'une énergie gratuite.L'énergie solaire bénéfie tant aux consommateurs qu'à l'environnement, mais également aux installateurs spécialiste du panneau solaire, qui misent dès aujourd'hui sur l'énergie solaire pour devenir "la" source de leur chiffre d'affaires des prochaines années. De plus, l'Etat encourage de plus en plus le passage aux énergies renouvelables et, au moyen de subventions publiques pour l'énergie solaire et la géothermie nombre croissant de consommateurs à décider d’utiliser la force du soleil.
(5)Cet avec ces chiffres-là quenous insistons sur l´efficacité de cette énergie et donc par conséquent la necessité d´adapter depuis maintenant notre mode de vie à leur rapide mise en place.
(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Hugues A. Ahounou
Titre de la page : allAfrica.com
Titre du document : Journée mondiale de l'énergie solaire et autres énergies renouvelables - Le Bénin dans la danse
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://fr.allafrica.com/stories/200904090513.html
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : Fraternité-Justice-Travail
Titre du document : 3ème édition de la journée internationale de l’énergie solaire des pays de la CEN-SAD
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://www.gouv.bj/spip.php?article1029
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L´energie positive-POWEO
Titre du document : POUR LE CHAUFFAGE DES BÂTIMENTS : LE SOLAIRE THERMIQUE
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html
(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L´energie solaire
Titre du document : Le chauffage solaire
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://www.energiesolaire.org/
(5) Introduction et conclusion personnelles
PHOTO DISPONIBLE SUR:http://img299.imageshack.us/img299/9770/solaire1ny7.jpg
(1)La famille des énergies renouvelables (ou énergies vertes) couvre l'ensemble de celles qui se renouvellent ou se régénèrent naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Elles sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, essentiellement provoqués par les astres. Elles proviennent principalement du soleil (rayonnement, cycle de l'eau, vents, photosynthèse, ...) ; de la chaleur interne de la terre (provenant elle-même de la radioactivité d'éléments tel que l'uranium, le thorium et le potassium : la géothermie) ; de la rotation propre de la terre par rapport au système terre-lune, c'est-à-dire l'énergie marémotrice. Le bois, l'énergie solaire, l'hydroélectricité et l'éolien sont issus de l'énergie solaire.(2) Sensibiliser l’opinion publique nationale, en l’occurrence les opérateurs économiques sur les avantages qu’offrent les énergies renouvelables face à la crise énergétique et faire partager les expériences édifiantes capitalisées par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), les entreprises et les ONG dans le combat pour la réduction de la pauvreté, ainsi se décline l’objectif de la 3ème édition de la journée internationale de l’énergie solaire et autres énergies renouvelables dans les pays membres de la communauté Sahelo-Saharienne.Quand on sait que le Bénin traverse une crise énergétique due à une insuffisante production d’énergie au niveau national et sous régional, cet objectif cadre parfaitement avec la préoccupation du gouvernement qui est de faire la promotion des énergies renouvelables en temps que solutions alternatives de substitution aux énergies conventionnelles en l’occurrence, l’énergie électrique.
Pour marquer cette journée, le Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, Sacca Lafia ainsi que les cadres de son ministère se sont retrouvés pour réfléchir par rapport aux problèmes qui minent le secteur de l’énergie au Bénin. A cette occasion, le ministre a réaffirmé la volonté et l’ambition du gouvernement du Dr Boni Yayi d’assurer au peuple béninois une autonomie et une indépendance énergétique à long terme : " Le Gouvernement mettra l’accent sur la réalisation des infrastructures sociocommunautaires qui utilisent les énergies renouvelables notamment l’énergie solaire en vue de contribuer à l’impulsion d’un développement équilibré de la nation béninoise toute entière ". Sacca Lafia a estimé, également, qu’il est impérieux de corriger l’injustice qui est faite aux populations pauvres des campagnes reculées afin que l’énergie, en tant que facteur de développement socio-économique soit disponible et qu’elles puissent s’en servir autant qu’il faudra et de façon rationnelle pour changer leurs conditions de vie et de moderniser les zones rurales enclavées.
(3) La chaleur produite par le soleil est captée puis stockée afin d'être réutilisée à l'intérieur des logements pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins d'un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. C'est une solution performante qui permet de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l'environnement.Pour favoriser l'accès aux énergies renouvelables, les particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur le matériel, d'aides complémentaires dans certaines régions et d'un taux de TVA réduit à 5.5% sous certaines conditions.Pour produire de l'eau chaude solaire, il faut compter entre 3 et 7m² de panneaux solaires posés sur le toit ou en façade et compléter l'installation par un chauffe-eau. Les capteurs des panneaux solaires absorbent le rayonnement du soleil et le transforment en chaleur. Cette chaleur transmise à un liquide caloporteur passe ensuite dans un ballon de stockage et réchauffe l'eau sanitaire stockée qui peut alors être utilisée.Un chauffe-eau solaire permet de couvrir jusqu' à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. La production évolue en fonction de l'ensoleillement ; ainsi 100% des besoins en eau chaude pourront être produits par l'énergie solaire en été, et en hiver lorsque l'ensoleillement diminue, une résistance électrique ou une chaudière prennent le relai.Le dimensionnement de votre chauffe-eau solaire dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Il est recommandé de choisir un installateur spécialisé qui bénéficie de l'appellation QualiSol.(4) En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuisla nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme. Les énergies, pétrole, gaz, etc., sont en pleine fluctuation, ne subissez plus de plein fouet leurs variations. Pour votre confort, profitez d'une énergie gratuite.L'énergie solaire bénéfie tant aux consommateurs qu'à l'environnement, mais également aux installateurs spécialiste du panneau solaire, qui misent dès aujourd'hui sur l'énergie solaire pour devenir "la" source de leur chiffre d'affaires des prochaines années. De plus, l'Etat encourage de plus en plus le passage aux énergies renouvelables et, au moyen de subventions publiques pour l'énergie solaire et la géothermie nombre croissant de consommateurs à décider d’utiliser la force du soleil.
(5)Cet avec ces chiffres-là quenous insistons sur l´efficacité de cette énergie et donc par conséquent la necessité d´adapter depuis maintenant notre mode de vie à leur rapide mise en place.
(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Hugues A. Ahounou
Titre de la page : allAfrica.com
Titre du document : Journée mondiale de l'énergie solaire et autres énergies renouvelables - Le Bénin dans la danse
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://fr.allafrica.com/stories/200904090513.html
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : Fraternité-Justice-Travail
Titre du document : 3ème édition de la journée internationale de l’énergie solaire des pays de la CEN-SAD
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://www.gouv.bj/spip.php?article1029
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L´energie positive-POWEO
Titre du document : POUR LE CHAUFFAGE DES BÂTIMENTS : LE SOLAIRE THERMIQUE
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html
(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L´energie solaire
Titre du document : Le chauffage solaire
Consultation : 17/03/10
Disponible : http://www.energiesolaire.org/
(5) Introduction et conclusion personnelles
PHOTO DISPONIBLE SUR:http://img299.imageshack.us/img299/9770/solaire1ny7.jpg
dimanche 14 mars 2010
L'énergie hydraulique et marémotrice
Les énergies hydrauliques et marémotrices ne sont pas des énergies très utilisés à nos temps mais elles sont quand même extremement utiles.(5)
L'énergie hydraulique:
Les barrages hydrauliques transforment la force motrice de l'eau en électricité. Comme pour la biomasse ou l'éolien, les projets hydrauliques nécessitent une prise en compte globale de l'environnement et des activités locales.(1)
L'énergie hydraulique est de l'énergie créée par l'eau. L'énergie hydraulique est totalement renouvelable et propre. Bien qu'elle ait moins les faveurs des médias que l'énergie solaire (et son panneau solaire), la géothermie (et sa pompe à chaleur) ou l'énergie éolienne, elle contribue en France à près de 90 % de la production d'énergie d'origine renouvelable.(2)
Un aménagement qui respecte l’environnement aura :
· Un débit contrôlé pour préserver la vie aquatique
· Une passe à poissons pour faciliter la migration de ceux-ci
· Une passe à canoë si il y a une activité touristique
· Une filtration des déchets flottants
· Un bâtiment isolé phonétiquement (le fonctionnement de la turbine et de l’alternateur étant source de nuisances sonores)
· Une bonne intégration paysagère du bâtiment et des ouvrages.
En effet, une installation mal conçue et mal gérée peut perturber l’écosystème. Si la quantité d’eau prélevée est trop importante, la vie aquatique sera atteinte. En l’absence de passe à poissons, la migration des espèces sera arrêtée.(1)
¨
L'énergie marémotrice:
L'énergie marémotrice est issue du mouvement des marées (qui sont elles-mêmes causées par les forces de gravitation de la Lune et du Soleil).
Cette énergie peut être captée de deux manières :
• soit en exploitant les variations du niveau de la mer comme dans l'usine marémotrice de la Rance (énergie potentielle)
• soit en exploitant les courants de marée captés par des turbines appelées "hydroliennes" (énergie cinétique).(3)
Elle peut être envisagée dans les lieux où la hauteur des marées est exceptionnellement élevée et où le relief s'y prête.
La seule centrale marémotrice existante se trouve en France, où elle fonctionne depuis plusieurs dizaines d'années (barrage de la Rance St Malo)
Un potentiel existe aussi dans d'autres pays. L'énergie de la houle fait l'objet de recherches depuis de longues années, sans qu'aucun projet pilote d'une puissance importante n'ait été réalisé.
Une usine marémotrice fonctionne sur le même principe qu’une centrale hydroélectrique : une chute d’eau qui entraîne une turbine, la turbine entraînant un générateur d’électricité. Comment fonctionne ce barrage ?
À marée montante, il laisse passer la mer qui envahit le bassin de retenue. Dès que la marée se prépare à redescendre, le barrage est fermé. L’eau ainsi retenue servira à alimenter les turbines à marée basse.
Comme la plupart des autres énergies renouvelables, l’électricité marémotrice est intermittente. Toutefois, avec une différence de taille : elle est parfaitement prévisible, et même des années à l’avance.
Il est probable que les futures usines marémotrices fonctionneront plutôt comme des « hydroliennes parce que l’impact environnemental d’une usine comme celle de la Rance est très fort. (4)
(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : ÉNERGIE renouvelable : l' HYDRAULIQUE
Titre du document : L'eau comme source d'énergie
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://nucleaire-nonmerci.net/energiehydraulique.html
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L'énergie hydraulique
Titre du document : Présentation
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://www.energiehydraulique.com/
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L'énergie marémotrice : présentation et fonctionnement
Titre du document : Présentation
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/industrie/article-l-energie-maremotrice---presentation-et-fonctionnement-3013.htm
(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : L'énergie marémotrice
Titre du document : L'énergie marémotrice
Consultation : 11/03/10
Disponible : http://www.aquaenergiebelgium.com/orbleu/mare.html
(5) Introduction et conclusion personnelles
PHOTO DISPONIBLE SUR: http://oujda-portail.net/ma/wp-content/uploads/2009/12/energies-renouvlables.jpg
mercredi 10 mars 2010
L´usage abusif de l´eau
(1)Les préocupations des habitants de la planéte terre de nos jours ne se concentrent que sur la perte de nos sources d´energies, des matieres premiéres(pétrole, gaz...) desquelles dépendent notre avenir. Mais, voici qu´un probléme plus important prend peu à peu place. Les ¾ de la surface de la terre sont occupés par l´eau. Mais il n´est pas question de croire que ce sont des sources d´eau potable...Comment réussira t-on à survivre son notre bien le plus précieux ?
(2)Le corps humain est composé de 70% d'eau, sans elle nos cellules ne pourraient plus fonctionner. A titre d'exemple, le cerveau est composé à 80% d'eau, les muscles à 75% et les os à 30%. Pour être et rester en bonne santé, un adulte doit consommer entre 2,5 et 3 litres d'eau. 1 litre est consommé en mangeant et nous devons en plus boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.
Un adulte perd chaque jour un peu d´eau que ce soit par la transpiration, la respiration ou l'urine. Cette eau doit impérativement être remplacée par la boisson ou les aliments. La perte de 2% de l'eau du corps entraîne un besoin de boire mais la perte de 15 % de l'eau du corps entraîne la mort.
L'eau est indispensable à notre circulation sanguine et à la régulation de notre température et à notre système d'élimination des déchets.(3) Dans de nombreux pays en développement, de 80 à 90 % des eaux usées déversées sur les côtes sont des effluents bruts, c'est à dire des rejets qui n'ont pas été traités. La pollution, constitue une menace pour la santé publique, les espèces sauvages ainsi que pour les sources de revenu comme la pêche et le tourisme.Bien qu'elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, « un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne dispose pas d'un service d'assainissement de base », indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre lúne des premiéres causes de mortalité dans le monde. Mais à part l´utilisation directe que l´homme fait de l´eau, nous utilisons plusieures maniéres d´exploitation de cet or liquide. (4) L'eau, ressource limitée mais indispensable à la vie et aux activités humaines est source de problèmes et de conflits. Indispensable pour les activités agricoles, industrielles et domestiques (alimentation en eau potable), ainsi qu'au fonctionnement des écosystèmes terrestres, l'eau est un enjeu environnemental important.(5) Le XX ème siècle a été marqué par une explosion de la consommation d'eau due à une forte croissance de la population, à une augmentation du niveau de vie et à une forte production agricole. L'eau douce se présente sous deux formes: Les aquifères souterrains ( bassin, nappes phréatiques) ainsi que les lacs, rivières et fleuves. La surexploitation qui doit répondre aux besoins toujours croissants des industries, de l'agriculture et des particuliers est la ponction très importante et mal contrôlée dans les nappes phréatiques qui ne se renouvellent pas à l'échelle du temps humain.Les usages domestiques et industriels conduisent à la pollution bactériologique de l'eau : ~ Les industries rejettent des eaux chargées en métaux et produits chimiques. ~ L'agriculture charge les eaux en nitrate du fait du rejet d'engrais.Ainsi , la pollution des eaux est due à la recherche de la productivité dans l'agriculture et dans l'industrie.Depuis quelques années, on assiste à une augmentation des espèces maritimes en voie de disparition. La surpêche, les outils utilisés et la pollution des mers et des océans sont en grande partie responsables de cet épuisement.La surexploitation des ressources a conduit la proportion des espèces en dangers à passer d'environ 10% dans les années 70 à 24% aujourd'hui.
(6) Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.La campagne de la Journée mondiale de l’eau 2010 est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.
(1)On peut conclure que la gestion de l'eau dans le monde sera l'une des préoccupations majeures de notre futur le plus proche et tout commence maintenant, nous pouvons réagir à temps : c'est pourquoi chacun doit être sensibilisé à ce que l'eau représente au sein de notre environnement, de notre santé et de nos futures générations.
(1)Introduction et Conclusions personnelles
(2)Le corps humain est composé de 70% d'eau, sans elle nos cellules ne pourraient plus fonctionner. A titre d'exemple, le cerveau est composé à 80% d'eau, les muscles à 75% et les os à 30%. Pour être et rester en bonne santé, un adulte doit consommer entre 2,5 et 3 litres d'eau. 1 litre est consommé en mangeant et nous devons en plus boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.
Un adulte perd chaque jour un peu d´eau que ce soit par la transpiration, la respiration ou l'urine. Cette eau doit impérativement être remplacée par la boisson ou les aliments. La perte de 2% de l'eau du corps entraîne un besoin de boire mais la perte de 15 % de l'eau du corps entraîne la mort.
L'eau est indispensable à notre circulation sanguine et à la régulation de notre température et à notre système d'élimination des déchets.(3) Dans de nombreux pays en développement, de 80 à 90 % des eaux usées déversées sur les côtes sont des effluents bruts, c'est à dire des rejets qui n'ont pas été traités. La pollution, constitue une menace pour la santé publique, les espèces sauvages ainsi que pour les sources de revenu comme la pêche et le tourisme.Bien qu'elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l'échelle de notre planète.Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, « un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable et 40% de la population mondiale ne dispose pas d'un service d'assainissement de base », indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement tue 8 millions d'êtres humains chaque année et représente à ce titre lúne des premiéres causes de mortalité dans le monde. Mais à part l´utilisation directe que l´homme fait de l´eau, nous utilisons plusieures maniéres d´exploitation de cet or liquide. (4) L'eau, ressource limitée mais indispensable à la vie et aux activités humaines est source de problèmes et de conflits. Indispensable pour les activités agricoles, industrielles et domestiques (alimentation en eau potable), ainsi qu'au fonctionnement des écosystèmes terrestres, l'eau est un enjeu environnemental important.(5) Le XX ème siècle a été marqué par une explosion de la consommation d'eau due à une forte croissance de la population, à une augmentation du niveau de vie et à une forte production agricole. L'eau douce se présente sous deux formes: Les aquifères souterrains ( bassin, nappes phréatiques) ainsi que les lacs, rivières et fleuves. La surexploitation qui doit répondre aux besoins toujours croissants des industries, de l'agriculture et des particuliers est la ponction très importante et mal contrôlée dans les nappes phréatiques qui ne se renouvellent pas à l'échelle du temps humain.Les usages domestiques et industriels conduisent à la pollution bactériologique de l'eau : ~ Les industries rejettent des eaux chargées en métaux et produits chimiques. ~ L'agriculture charge les eaux en nitrate du fait du rejet d'engrais.Ainsi , la pollution des eaux est due à la recherche de la productivité dans l'agriculture et dans l'industrie.Depuis quelques années, on assiste à une augmentation des espèces maritimes en voie de disparition. La surpêche, les outils utilisés et la pollution des mers et des océans sont en grande partie responsables de cet épuisement.La surexploitation des ressources a conduit la proportion des espèces en dangers à passer d'environ 10% dans les années 70 à 24% aujourd'hui.
(6) Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.La campagne de la Journée mondiale de l’eau 2010 est coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour le compte d’ ONU-Eau, en collaboration avec la FAO, le PNUD, la CEE de l’ONU, l’ UNICEF, l’ UNESCO, ONU-Habitat, l’ OMS, et le Programme de la Décennie des nations unies sur l’eau consacré au plaidoyer et à la communication, ainsi qu’avec des organisations partenaires telles que l’Association internationale de l’eau, le Fonds mondial pour la nature et le Conseil mondial de l’eau.
(1)On peut conclure que la gestion de l'eau dans le monde sera l'une des préoccupations majeures de notre futur le plus proche et tout commence maintenant, nous pouvons réagir à temps : c'est pourquoi chacun doit être sensibilisé à ce que l'eau représente au sein de notre environnement, de notre santé et de nos futures générations.
(1)Introduction et Conclusions personnelles
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : auteurs de la page
Titre de la page : Tête à modeler
Titre du document : L´eau est indispensable au corps humain
Consultation : 10/03/10
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur :personnes inscrites au site
Titre de la page : notre-planete.info
Titre du document :L´eau en quelques mots
Consultation : 10/03/10
(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : personnes inscrites à ce site
Titre de la page : Une-Eau-Pure.com
Titre du document : Environnement eau
Consultation : 10/03/10
(5)Bibliographie :
Nom de l’auteur : mondialisationenvironnement
Titre de la page :Center blog
Titre du document : L´epuisement de l´eau et sa pollution
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://mondialisationenvironnement.centerblog.net/3891249-BL-epuisement-de-l-eau-et-sa-pollution
(6)Bibliographie :
Nom de l’auteur : UNEP, FAOWATER
Titre de la page :UN Water
Titre du document : ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.
Consultation : 10/03/10
Disponible : http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html
PHOTO DISPONIBLE SUR:http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2007/06/26/eau.jpg
Libellés :
Biodiversité et milieux,
Eau,
Energies renouvelables
Inscription à :
Articles (Atom)