"La nature est ce que nous léguons aux générations futures ; aurions-nous aimer voir une planète Terre polluée, certainement que non." Albert Enstein
mardi 15 décembre 2009
La journée mondiale de la solidarité
La pauvreté est un problème qui nous concerne tous, et pour essayer de la rémédier on a 'créé' la journée mondiale de la solidarité.
(1)Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.
(2)Cet accord pourra prévoir :
1° soit le travail d’un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ;
2° soit le travail d’un jour de réduction du temps de travail ;
3° soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d’organisation des entreprises.
À défaut d’accord collectif, les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité seront définies par l’employeur, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s’ils existent (on rappellera que jusqu’à présent, et sauf cas particuliers, à défaut d’accord collectif, la journée de solidarité était fixée, par la loi, au lundi de Pentecôte).
(3)En conséquence, soit un accord de branche, une convention collective ou un accord d’entreprise prévoit expressément les modalités de fixation de la journée de solidarité soit l’employeur assurera lui-même, après avoir consulté les représentants du personnel, la gestion de la journée de solidarité.
(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Duddhachannel
Titre de la page : ?
Titre du document : 20 Décembre : Journée Internationale de la solidarité Humaine
Consultation : 11/12/09
Disponible : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153
(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Ministère du travail
Titre de la page : ?
Titre du document : Journée de la solidarité : les changements dûs à la loi du 16 avril 2008
Consultation : 11/12/09
Disponible :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/breves/journee-solidarite-changements-dus-loi-du-16-avril-2008-.html
(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : Droits et interpretations
Titre du document : Journée de solidarité : le lundi de pentecôte jour « à nouveau » férié
Consultation : 15/12/09
Disponible : http://www.deti.fr/Journee-de-solidarite-le-lundi-de.html
PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://groupe.nouvelles-frontieres.fr/digitalAssets/5503_Earthday_2008.jpg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le travail est sérieux, responsable quel dommage que Natalia ....photo (à corriger)et intro vraiment trop légère
RépondreSupprimerNote pour les 2 17/20