Aidons!

Urgence Pakistan

vendredi 26 février 2010

La journée sans viande



(5)La journée sans viande est organisée le 20 mars et c'est une parfaite occasion pour, au moins pour un jour, cesser de manger de la viande. Des experts dans ce thème disent qu'actuellement en Europe on mange environt 75% de protéines animales, et on devrait en manger 50%.

(1)Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.


A l'occasion de cette journée de sensibilisation, à caractère totalement laïque, des conférences, des actions de rue, des repas en public, des cours de cuisine, des dégustations de délicieuse nourriture végétarienne/végétalienne, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information/sensibilisation et de dégustation seront organisés partout dans le monde pour faire découvrir ce mode d'alimentation - et de vie - motivé par la compassion.


La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

(2)Quelques chiffres
"L'agriculture contribue pour 18 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 13 % pour les transports, et 25 % des émissions de l'agriculture viennent de l'élevage" a-t-il précisé. Il faut savoir que l'agriculture entraîne la déforestation pour faire place à des pâturages ou des terres arables. "Une journée sans viande est une mesure efficace à court terme. Elle permettra de réduire les émissions de l'élevage de 5,6 voire 8 %" a-t-il soutenu.

"Un jour sans viande représente une réduction des émissions de CO2 équivalente à un voyage de 1.700 km en voiture" a déclaré Paul McCartney.

(3)Remplacer, en tout ou en partie, nos portions de viande par des protéines d’origine végétale, c’est aussi une question de santé. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de consommateurs avertis limitent leur consommation de viande rouge, riche en acides gras saturés. Ils ont appris et surtout expérimenté que de manger moins de bœuf et de porc, réduit en effet les risques d’obésité, de maladies coronariennes, d’hypertension, de diabète et de certains cancers dont celui du côlon. Ils préféreront alors le poulet, la dinde ou les poissons, et sans pour autant devenir végétariens, consommeront davantage de légumineuses, de tofu, d’algues, de légumes et de fruits. Le plus beau, c’est que ce sera non seulement meilleur pour leur santé, mais aussi meilleur pour la santé de la planète.

(4)À quoi ça sert ?
· Ça préserve l'environnement :

o Plus on " végétalise " son alimentation et plus on diminue son empreinte écologique - pollution, déforestation, effet de serre, gaspillage de ressources - et ceci de façon beaucoup plus efficace que par les autres gestes quotidiens que l'on peut faire.

· Ça entretient la santé :

o Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers, l'obésité et le diabète.

· Tout le monde en profite :

o Ceux qui font ainsi un geste pour leur santé et la planète, ceux qui dans le monde ne mangent pas assez parce que des animaux sont trop nourris à leur place, les végétariens qui ne veulent pas tuer d'animaux pour se nourrir, les animaux eux-mêmes qui sont épargnés

(5)Cette journée me parait une bonne façon de motiver les gens à se solidariser avec la planète et de manger d'une manière plus saine et écologiste.


(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : FARM
Titre de la page : Journée SANS viande
Titre du document : Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ?
Consultation : 21/02/10
Disponible : http://www.journee-sans-viande.info/


(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Ushuaïa
Titre de la page : A quand " un jour sans viande " ?
Titre du document : Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes
Consultation : 25/02/10
Disponible : http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/conso/0,,5577296,00-a-quand-un-jour-sans-viande-.html


(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : François Thiboutôt
Titre de la page : Haché c'est haché ! Vive la journée sans viande !
Titre du document : ?
Consultation : 26/02/10
Disponible : http://www.ecoquartier.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=86&Itemid=78


(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Rajendra Pachauri
Titre de la page : Une journée végétarienne par semaine dans toutes les restaurations collectives et restaurants ?
Titre du document : À quoi ça sert ?
Consultation : 26/02/10
Disponible : http://www.unjoursansviande.fr/


PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://vegane.over-blog.com/article-2190875.html


(5) Introduction et conclusion personelles

Conséquences écologiques de la consommation de viande


(5)Nous connaissons depuis peu les impacts négatifs que la viande cause dans notre organisme et dans notre santé. Malheureusement les impacts touchent aussi notre environnement qui en est infesté ainsi que notre milieu de vie qui pourrait être à son tour contaminé.

(1)Visant à favoriser une croissance rapide, l’utilisation massive d’aliments enrichis à base de maïs et de soja, caractérise l’élevage industriel. A ce jour, la production de ces aliments occupe plus des trois quarts des terres agricoles mondiales. Et ce, dans le Sud, au détriment des forêts, qui sont mises à nu par abattage ou à feu, générant ainsi des quantités considérables de CO2. L’Observatoire de la consommation durable, précisant : « Comme les cultures fixent moins de CO2 que les forêts, il s’en suit une perte de capacité à capturer le CO2, que ces larges déforestations aggravent l’érosion des sols et la désertification. »Aussi étonnant que cela puisse paraître, le secteur de l’élevage émet ainsi des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalents CO2, s’avèrent plus élevés que ceux produits par les transports, d’après un rapport de la FAO paru en 2006, qui le tient également pour l’un des principaux responsables de la dégradation des terres et des eaux.
(3)Car évidemment l´'ammoniac n'a pas seulement des conséquences néfastes sur les forêts, mais aussi sur l'eau. La sur-fertilisation cause la prolifération excessive d'algues, qui à leur tour absorbent l'oxygène de l'eau. Les élevages intensifs d'animaux, qui sont indépendants du sol, produisent de telles quantités de purin que les eaux souterraines sont sérieusement menacées. Par exemple le lac de Sempach en Suisse, de même que le lac de Baldegg, sont oxygénés artificiellement avec des immenses pompes. Environ 50% de la pollution des eaux en Europe est due aux élevages massifs d'animaux. Les nitrates issus de l'agriculture ont pénétré si profondément dans le sol que certaines marques d'eaux minérales ne répondent plus aux normes de qualité exigées pour l'eau potable. Aux Etats-Unis la part de la pollution des eaux due à l'agriculture est plus importante que celle due aux villes et aux industries réunies!

(1)En ce qui concerne les impacts directs sur l’environnement, ils sont essentiellement dus aux déjections animales, qu’il s’agisse de fumier ou de lisier, ainsi qu’aux émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci sont produits soit par les consommations énergétiques (éclairage, chauffage...) des installations, soit par les animaux eux-mêmes qui, lors de la digestion, produisent du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus élevé que le CO2 !Quant au fumier et au lisier, ils libèrent de l’hémioxyde d’azote, un gaz qui aurait un impact sur le climat 296 fois supérieur au CO2. Les bovins et, dans une moindre mesure, les porcs , se révèlent donc de fameux producteurs de gaz à effet de serre.
(2)Pour produire un kilo de viande, il serait possible dans un même temps et pour une même surface de sol de cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre..
L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a constaté dans son étude publiée en 2006 que 70% du déboisement de la forêt amazonienne sont attribués à la pâture du bétail et qu’une grande partie des 30% restants est destinée à la confection de nourriture pour animaux. Dans cette même étude, la FAO a noté que 70% des terrains agricoles mondiaux sont dédiés à l’élevage du bétail. En 2004, L’UE a importé 1,5 million de tonne de viande dont plus d’un tiers vient du Brésil.
Les guerres du futur ne seront plus menées pour le pétrole mais pour l’eau. Un ménage moyen n’utilise pour sa boisson qu’entre 2 et 5 litres d’eau potable par jour et entre 100 et 500 litres à d’autres fins (douche, lessive, etc.). Ces chiffres sont négligeables comparés aux 2000 à 5000 litres d’eau nécessaires à la
préparation des aliments d’une famille moyenne. Avec la quantité d´eau nécessaire pour produire un kilo de viande on pourrait se doucher quotidiennement pendant un an.

(4) Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée constitue la clé de notre santé. Elle doit être adaptée à nos besoins et à notre métabolisme. Or, notre panier alimentaire est, en général, trop unilatéralement constitué d’hydrates de carbones (sucres), de graisses et de viande. La consommation régulière de viande, importante dans nos pays riches, est un phénomène récent. Mais nous en consommons trop et cet excès déséquilibre le régime alimentaire. Excès de protéines, excès de lipides, et particulièrement d’acides gras saturés, sources du fameux "mauvais cholestérol" : tout cela contribue aux risques d’ennuis cardio-vasculaires, d’obésité, de rhumatismes...
D’autre part, plusieurs études ont montré qu’un rapport existe entre la consommation d’une grande quantité de viande rouge et l’augmentation du nombre de cancers du gros intestin. Une alimentation équilibrée peut non seulement prévenir les risques de cancer de l’estomac et des intestins, mais également diminuer les risques d’autres formes de cancer telles que le cancer du sein, du poumon, de la prostate et de l’utérus

(5)On peut donc conclure que chacun peut choisir librement sont mode d´alimentation mais qu´il faut aceuillir les connaissances nécessaires pour pouvoir en tirer les conséquences (de notre comportement). En ce qui concerne la consommation de viande on ne doit pas éliminer cette consommation si rapidement mais oui peut-être essayer peu à peu d´en réduire la quantité consommée.


(1)Bibliographie :


Nom de l’auteur :Auteurs de la page web
Titre de la page : Contre info.info
Titre du document : L´excès de consommation de viande nuit à l´environnement
Consultation : 24/02/10
Disponible : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1148



(2)Bibliographie :


Nom de l’auteur : Auteurs de la page web
Titre de la page : Vegetarismus.ch
Titre du document : Les conséquences écologiques de la consommation de viande
Consultation : 24/02/10
Disponible : http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm



(3)Bibliographie :


Nom de l’auteur : Auteur de la page
Titre de la page : Les conséquences écologiques et économiques d'une alimentation basée sur la viande
Titre du document : La pollution des eaux
Consultation : 24/02/10
Disponible : http://www.evolutionquebec.com/site/sante/viande.html



(4)Bibliographie :


Nom de l’auteur : auteur du blog
Titre de la page : Écoconso du conseil à l´action
Titre du document :Viande et environnement
Consultation : 24/02/10
Disponible : http://www.ecoconso.be/spip.php?article286


(5)Conclusion et introduction personelles

Photo disponible sur: http://zingo.typepad.com/photos/uncategorized/elevage_intense_opt.jpg

vendredi 12 février 2010

Voici une vidéo sur l'énergie éolienne

L'énergie éolique




(5)Les énergies renouvelables sont un thème très parlé à nos jours. Dans ces articles vous pourrez vous informer et voir les avantages et les inconvéniants de l'énergie éolienne, l'énergie produite grâce au vent.

(1)C'est un principe vieux comme les moulins à vent. Le vent fait tourner les pales qui sont elles-mêmes couplées à un rotor et à une génératrice. Lorsque le vent est suffisamment fort (15 km/h minimum), les pales tournent et entraînent la génératrice qui produit de l'électricité. C'est le même principe que celui de notre bonne dynamo de vélo.
Il existe deux grandes catégories d'éoliennes : les aérogénérateurs domestiques de faible puissance qui fournissent en électricité des sites isolés, pour des besoins individuels ou de petits réseaux collectifs ; et les éoliennes de grandes puissances raccordées aux réseaux nationaux, dont les plus grandes ont une puissance aujourd'hui de 2 500 kW.

(2)Ce type d'énergie a des avantages pour tous:

1-L'énergie éolienne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.
2-Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.
3-Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.
4-Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.
5-La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante.

(3)Cependant les éoliennes sont certainement fort utiles dans des pays en développement qui n'ont pas de réseau électrique connecté, ou pour des îles, etc., pour produire de l'électricité, de l'irrigation, du dessalement, ces dernières opérations pouvant être discontinues sans inconvénients majeurs. Il est bon d'en avoir construit quelques unes en France pour se faire la main et pour être sur le marché. En revanche s'équiper massivement sur le territoire national français est une hérésie et un non-sens coûteux compte tenu de notre équipement hydro-nucléaire et du maillage du réseau. Déjà l'EDF a demandé au Gouvernement l'autorisation d'augmenter ses tarifs sous divers prétextes dont celui de faire face à l'achat non économique de kWh éoliens dont elle n'a que faire.

Il serait beaucoup plus utile, pour abaisser les émissions de CO2, de s'attaquer aux problèmes du transport en facilitant le ferroutage des poids lourds, les véhicules urbains électriques, les véhicules bi-mode diesel-électriques, etc., car le CO2 vient aujourd'hui surtout de ce secteur, avec le chauffage au fuel et l'industrie lourde - qui a fait de gros progrès par ailleurs. Sans compter avec des économies possibles d'énergie.

La question des municipalités intéressées par le chiffre d'affaires généré par les éoliennes est actuellement un problème de distorsion politique : ces communes manquent de fonds pendant que d'autres à proximité de gigantesques centrales nucléaires, ne savent plus quoi faire de la manne qui leur échoit, et que la Bretagne, qui ne veut pas s'équiper, ne produit que 4 % de l'électricité qu'elle consomme : ou bien on construit 10 000 éoliennes en Bretagne, ou bien on fait maintenant une meilleure péréquation de la manne électrique, les communes avoisinantes s'étant largement équipées et ne risquant pas grand'chose en cas d'incident nucléaire de toutes manières.... Mais ceci est une autre histoire.

Et en Espagne?

(4)L'Espagne possède, après l'Allemagne et les Etats-Unis, le troisième parc
éolien mondial avec une capacité de production estimée à 6411MW à la fin
de l'année 2003. De plus, d'importants efforts sont consentis par l'Etat, pour
encourager le développement de cette énergie propre, dans la mesure où le
Plan Energétique 2002-2011 prévoit d'augmenter la part des énergies
renouvelables dans la production d'électricité, de 16,9% à 28,4% à échéance.

Le développement de l.énergie éolienne en Espagne, s.inscrit dans le cadre
des mutations profondes du marché électrique local, engagées depuis la
transposition de la directive européenne relative à ce secteur d.activité. Ce
texte, connu sous le nom de « Loi du Secteur Electrique » (Loi 54/1997), a
été adopté en novembre 1997. La logique de libéralisation, qui le sous-tend, a
trouvé son aboutissement dans l.adoption du Décret 1435/2002 du 27
décembre 2002 (entré en vigueur le 1er janvier 2003), qui prévoit l.ouverture
totale du marché.
Il existe également un dispositif réglementaire spécifique aux énergies
renouvelables. En effet, le législateur a créé un cadre légal et économique
incitatif, appelé régime spécial, par le Décret 2366/1994 du 9 décembre 1994
relatif à la production électrique à partir d.énergies alternatives, actualisé par
le Décret 2818/1998 du 23 décembre 1998 sur « la production d.énergie
électrique par des installations alimentées par des sources d.énergie
renouvelables, des résidus ou utilisant des techniques de cogénération ».
Ce régime spécial s.applique aux installations éoliennes terrestres et
maritimes. Il prévoit un dispositif de primes devant encourager la
construction de telles structures. L.incertitude pesant sur la pérennité de ce
système, qui constituait un facteur de dégradation des conditions de
financement de tels projets, a été en grande partie levée par la publication du
Décret 436/2004 du 12 mars 2004, qui a pour objet « l.établissement de la
méthodologie d.actualisation et la systématisation du régime juridique et
économique de production d.électricité en régime spécial ». En effet, il est
prévu que le niveau des primes ne soit pas réexaminé avant que la puissance
potentielle totale du parc éolien espagnol ait atteint 13000 kW.

(5)On peut conclure que l'énergie éolique est une très utile énergie renouvelable et les gens commencent a en avoir conscience.

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Info en ligne
Titre de la page : Les énergies renouvelables
Titre du document : Qu'est-ce que les énergies renouvelables?
Consultation : 11/02/10
Disponible : http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/dossier_art2.htm

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : Avantages, limites et inconvénients
de l'énergie éolienne
Titre du document : Avantages
Consultation : 12/02/10
Disponible : http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : Le point sur les éoliennes en Europe
Titre du document : Conclusion.
Consultation : 12/02/10
Disponible : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/eoliennes-lung-03.htm

(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Missions économiques
Titre de la page : L'énergie éolienne en Espagne
Titre du document : ?
Consultation : 12/02/10
Disponible : http://www.dree.org/documents/117/72793.pdf


(5) Introduction et conclusion personelles

PHOTO DISPONIBLE SUR: http://www.paysdecorlay.com/cc/images/image/ht_corlay_eolienne2.JPG

jeudi 11 février 2010

La journée mondiale du vent


(1)De nos jours, nous utilisons des quantités incroyables d´energies fossiles dont l´emploi abusif(que nous exerçons) produit d´enormes quantités de gaz et de déchets pollués. Mais, nous oublions parfois l´existance d´énergies renouvelables,qui sont capables de faire face aux besoins de consommation actuels. Une de ces énergies est l´éolienne qui prend notamment de l´importance lors de la journéee mondiale du vent.

(2)L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin.
Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.
Cette journée permet aussi de répondre aux questions des consommateurs, et de leur expliquer les raisons pour lesquelles l'énergie éolienne est une solution durable au déficit énergétique généré par l'utilisation quasi exclusive des énergies fossiles. (3)La journée mondiale du vent est une campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’énergie éolienne à travers le monde. Le message est global : l’énergie éolienne fonctionne ; elle permet de contrer le changement climatique, d’améliorer la dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles, et constitue un investissement judicieux. Le 15 juin 2009, des milliers de manifestations seront organisées simultanément dans 25 pays. En participant à ces manifestations, tout le monde peut en apprendre plus sur l'énergie moderne et rejoindre l'industrie éolienne en demandant aux décideurs du monde entier de prendre de nouveaux engagements et de mettre en place des cadres juridiques spécifiques qui permettront de développer l’énergie éolienne à plus grande échelle.

(4) « Nous sommes conscients de l'immense enthousiasme du public à l'égard de l'éolien, une source énergétique propre et durable qui crée des emplois et favorise le développement des économies locales » a déclaré Christian Kjaer, directeur général de l'EWEA. « La Journée mondiale de l'éolien donne aux gens l'occasion d'afficher activement leur soutien, et c'est un vrai plaisir que de les voir s'amuser en même temps ! »
« Nous sommes particulièrement heureux de constater la participation de nombreux pays en dehors des marchés traditionnels de l'énergie éolienne - du Cameroun au Japon, de l'Uruguay à la Nouvelle-Zélande », a ajouté Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC.
Le GWEC lance également sa nouvelle campagne, L'énergie éolienne, ça marche : fais-le savoir dans le cadre des activités de la Journée mondiale de l'éolien. La campagne a pour objectif de faire connaître les avantages de l'éolien, de promouvoir des objectifs d'émissions ambitieux et le déploiement rapide de l'énergie éolienne dans le monde afin de prévenir les pires conséquences du réchauffement climatique

(1)On conclus que la journée mondiale du vent s´étend en popularité et que ces objectifs sont peu à peu atteints et les masses commencent à prendre conscience sur ce que ces énergies représentent pour leurs avenirs.


(1)Bibliographie
Introduction et conclusions personnelles


(2)Bibliographie :

Nom de l’auteur : VIVE l@ VIE !( adresse de l´auteur du site) Titre de la page : Journée mondiale Titre du document : 15 juin : Journée européenne du vent (de l'énergie éolienne)
Consultation : 11/02/2010
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm


(3)Bibliographie :

Nom de l´auteur: Wind power works
Titre de la page: Vestas
Titre du document:Journée mondiale du vent
Consultation:11/02/2010
Disponible : http://www.vestas.com/fr/m%C3%A9dias/campagnes/journ%C3%A9e-mondiale-du-vent.aspx



(4)Bibliographie :

Nom de l´auteur: PR News Wire
Titre de la page: Generation Nouvelles Technologies
Titre du document:L´énergie éolienne.ça marche: la Journée mondiale de l´eolien sensibilise des dizaines de milliers de personnes
Consultation:11/02/2010
Disponible : http://www.generation-nt.com/energie-eolienne-ca-marche-journee-mondiale-eolien-newswire-759791.html



PHOTO DISPONIBLE SUR:http://www.landcoalition.org/cpl-blog/wp-content/uploads/eolique.bmp