Aidons!

Urgence Pakistan

samedi 30 janvier 2010

Voici une video sur la sécheresse qui peut vous interesser:

La sécheresse c'est quoi?




(4)Tout le monde croit savoir ce que c’est la sécheresse, mais le savent-ils vraiment ? En lisant cet article vous poudrez vous informer et diffuser tout ce vous avez apprit.
(1)En climatologie, on parle de sécheresse lorsque les précipitations sont anormalement faibles par rapport à la normale. En France et dans les pays voisins, on parle de "sécheresse absolue" une période d'au moins 15 jours consécutifs sans goutte d'eau (ou avec moins de 0,20 mm de pluie par jour). Aux États-Unis, on dit qu'il y a sècheresse quand une zone étendue reçoit seulement 30 % ou moins de précipitation qu'en temps normal sur vingt et un jours minimum. En Australie, il faut qu'une région reçoive moins de 10 % de précipitations par rapport à la moyenne annuelle et en Inde il faut que les précipitations annuelles soient inférieures de 75 % aux normales saisonnières pour qu'on parle de sècheresse.
Dans certains cas elle peut durer de nombreuses années voir envahir une grande partie d'un continent.Souvent l'été, des canicules interviennent. Ce sont des périodes ( s'échelonnant d'un jour à plusieurs mois) de très grande chaleur.
(2)La sécheresse a des effets immédiats sur les cours d’eau, les cultures. Et des effets à plus long terme sur les bâtiments construits dans les zones argileuses. Soumis à des périodes de sécheresse suivis d’épisodes pluvieux, les sols se rétractent puis gonflent. Résultat, des fissures apparaissent dans les murs de certaines maisons, les rendant parfois inhabitables. Plusieurs centaines de communes ont été touchées en Languedoc- Roussillon - soit des milliers de victimes à des degrés divers - par ce qui est considéré comme une catastrophe naturelle. Mais le système d’indemnisation montre ses limites. Et plusieurs sinistrés, qui vivent dans l’angoisse de l’avenir, lancent un SOS aux pouvoirs publics.
(3)L'incapacité de naviguer sur les fleuves pousse les taux de transport des rares produits agricoles qui survivent. Enfin, la dégradation du couvert végétal peut conduire à la catastrophe quand, après la période sèche, il ya de fortes pluies. De toutes les catastrophes naturelles, les sécheresses sont ceux qui ont plus d'impact.

Les tremblements de terre peuvent avoir une grande intensité, mais ils se produisent dans un court délai et dans un espace limité. Pour cela, ils ne sont que des mortels s'ils frappent des zones densément peuplées. En revanche, les sécheresses impact sur les grands géographique et durer des mois ou des années.
(4)On peut conclure que la sécheresse est un problème qui nous concerne tous, de plus en plus. Ces sécheresses arriveront aussi dans notre pays. Donc, on doit agir !

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : Les canicules et les sécheresses
Titre du document : Description
Consultation : 28/01/10
Disponible : http://la.climatologie.free.fr/secheresse/secheresse.htm#sec1

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Immobilier.com
Titre de la page : Sécheresse et habitat
Titre du document : La sécheresse : un fléau pour l’habitat
Consultation : 30/01/10
Disponible : http://www.midilibre-immobilier.com/doss-1143.html

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Euréca
Titre de la page : Les sécheresses
Titre du document : Pire qu'un tremblement de terre
Consultation : 30/01/10
Disponible : http://www.portaleureka.com/accesible/meteorologia/90-meteorologia/134-sequias

PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://www.dakaronline.net/journaldumali-com-Les-grandes-secheresses-du-Mali_a1963.html
(4) Introduction et conclusion personelles

jeudi 28 janvier 2010

Les zonnes humides: quoi et où.


(1)Nous avons tous étudié le climat et la répartition de la biodiversité et des différents milieux dans notre planéte et nous conaissons donc les zones humides mais, pour se faire un rappel voyons òu peut on les trouver et leurs caractéristiques.

(2)Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.
Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.
• Les zones humides couvrent 1,5 millions d’hectares (3% du territoire métropolitain), 50 % des espèces d’oiseaux en dépendent ;
• elles sont indispensables à la reproduction des batraciens et de certaines espèces de poissons ;
• 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées
Les zones humides, "infrastructures naturelles" irremplaçables, participent à l’autoépuration de l’eau, contribuent à l’atténuation de l’effet des crues et au soutien d’étiage, et assurent un ensemble de fonctions indispensables à la société (tourisme, loisirs, élevage, production de sel...).

(4)Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

(3)Les milieux humides sont menacés par le développement
tout azimut des carrières alluvionnaires :
- baisse du niveau piézomètrique de la nappe,
- modification des écoulements souterrains de l'eau (restriction
de l'alimentation en eau potable dans certains
secteurs),
- création de surfaces d'évaporation, entraînant une perte
nette de la quantité d'eau disponible,
- altération de la qualité des eaux, risque de pollution de la
nappe (rejet accidentel d'hydrocarbures, traitement des
matériaux...),
-risque de développement d'espèces invasives (algues,..)
(5) D´aprés Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar:
Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques. " Pourquoi avoir choisi ce thème pour la Journée mondiale des zones humides 2010 ? Beaucoup d'entre vous savent déjà que 2010 est une année spéciale pour la biodiversité - en fait, 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Tout a commencé en 2001, quand l'Union européenne a décidé " de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité, objectif qui devrait être atteint d'ici 2010 ". Un objectif certes ambitieux, qui a été repris en 2002 par les Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se sont engagées " à parvenir, d'ici à 2010, à une baisse significative du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique, aux niveaux mondial, régional et national, en tant que contribution à l'atténuation de la pauvreté et pour le bien de toutes les formes de vie sur terre. " Une mission peut-être moins audacieuse que celle de l'UE, mais néanmoins extrêmement difficile à accomplir

(1)Voilà que la Journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février un peu partout dans le monde. Cette journée est d´autant plus importante cette année déclarée par l´ONU l´année de la biodiversité car le milieu humide rassemble des quantités d´especes animales et vegetales dont les conditions(des milieux) sont favorables à leur développement. Respectons ces zones.


Au nivau régionale:
En Euskadi la reserve de la Biosfera de Urdaibai, les lagunes de Laguardia ou le lac de Salinas de Añana sont des zones humides.

Au niveau de Euskadi, Ekologistak Martxan prend comme trés grave la situation actuelle de la majorité des zones humides, soumitss a une constante pression humaine tout au log de l´histoire.
La situation est particulairement lamentable dans le cas des zones côtieres, car ils furent occupes par les populations et les ports.

D´aprés les habitants "Actualmente, la falta de protección favorece el actual proceso de degradación de la mayoría de estas zonas húmedas y la consiguiente extinción de especies."



(1)Bibliographie
Introduction et conclusions personnelles(en gras)

(2)Bibliographie :

Nom de l’auteur : membres de l´organisation
Titre de la page : Ministére de l´ecologie, de l´energie, du developpement durable et de la mer
Titre du document : Zones humide « un patrimoine à conserver »
Consultation : 26/01/2010
Disponible : http://www.ecologie.gouv.fr/Zones-humides-un-patrimoine-a.html



(3)Bibliographie :

Nom de l’auteur :Michelle Dessaine
Titre de la page : Zones Humides
Titre du document : Ils font autrement
Consultation :27/01/2010
Disponible : http://uminate.asso.fr/IMG/pdf/1-fiche_zones_humides.pdf



(4)Bibliographie :

Nom de l’auteur :membres de la page
Titre de la page : Journée mondiale
Titre du document : 2 février : journée mondiale des zones humides
Consultation : 27/01/2010
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm




(5)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Florent Breuil
Titre de la page : Acceuil Internationale
Titre du document : Journée mondiale des zones humides 2010 - Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques
Consultation : 27/01/2010
Disponible : http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html



PHOTO DISPONIBLE SUR:http://uminate.asso.fr/IMG/pdf/1-fiche_zones_humides.pdf

jeudi 14 janvier 2010

Voici une video d´information aux consommateurs

Les droits des consommateurs



(4) On est tous des consommateurs et on connait les conséquences de notre consommation. Mais on n'est pas les coupables de tous les mayx de la Terre! C'est pourquoi on a des droits. pour les défendre il faut bien les connaitre.

(1)La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.

(2)Les principaux Droits du Consommateur :

- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.

- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.

- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.

- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.

- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.

- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.

- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.

- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.

Les Devoirs du Consommateur :

Le Consommateur doit d'être :

- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.

- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.

- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.

- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.

- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.

- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs.

(3)Il est aussi intéressant de relever qu’en 1973, la Suisse a participé à l’élaboration et a
signé la Charte de Protection du consommateur, adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

(4) Maintenant qu'on connait nos droits on a notre mot à dire. Nous sommes importants pour l'économie de nos jours. Nous fesons bouger le monde.

(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Confédération suisse
Titre de la page : 15 mars: Journée mondiale des droits des consommateurs
Titre du document : Journée mondiale des droits des consommateurs
Consultation : 14/01/10
Disponible : http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : A l'approche du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, nous vous proposons les droits et devoirs du Consommateur
Titre du document : Ce que le Consommateur doit SAVOIR !
Consultation : 14/01/10
Disponible : http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Fédération Romande des Consommateurs
Titre de la page : ?
Titre du document : 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Consultation : 14/01/10
Disponible : http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf

(4)Introduction et conclusion personelles

PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://www.courrierdelaplanete.org/img/citation/2007juin_consumption.jpg

mercredi 13 janvier 2010

La journée mondiale des droits des consommateurs


(1)Malgrés les articles fait auparavant, où les consommateurs ne sont pas de gros bénéficiaires, notre économie est de nos jours dans leurs mains. En effet notre monde bouge autour de cette consommation. Massive en occident, ce qui à couté aujourd´hui cette crise mais voici que, ils ont aussi leur mot à dire, et donc aussi leurs droits.

(2)Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.(5) La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. Aujourd'hui, les droits du consommateur sont au nombre de huit : le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir, le droit d'être entendu, le droit à la satisfaction des besoins élémentaires, le droit à réparation, le droit à l'éducation et le droit à un environnement sain.
(3)Le directeur générale de la Concurrence et de Consommation, (DGCC), Michel Lelaga, a promis d'intensifier des campagnes de sensibilisations à travers le pays afin de défendre les intérêts des consommateurs, car selon lui « le rôle à jouer est primordiale ». Le 8 mai dernier, la DGCC a détruit plus de 13 tonnes de produits alimentaires devenus impropres à la consommation. Ce sont 400 cartons de viandes de poulet en provenance du Brésil, 85 cartons de viande de porc d'origine espagnole et 300 cartons de viandes de boeuf chargés en Afrique du Sud qui ont été passés au camion-broyeur.
(4)C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée générale des Etats-Unis adoptait la
Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dizaine d’années de dur lobbying par le «Consumers International», connu alors sous le nom de «InternationalOrganisation of Consumer Unions» et par des organisations de consommateurs. LaCharte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour lerenforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celleci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.(5) La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de rappeler que les consommateurs sont l’un des moteurs de la croissance économique. Elle offre aussi l’occasion d’évoquer les droits et les devoirs des consommateurs. Le Bureau fédéral de la consommation (BFC) fournit aux consommateurs des informations utiles, notamment sur ses nouveaux sites www.rappelsdeproduits.admin.ch et www.i-point.admin.ch, et dans son tableau des labels (3e édition entièrement revue).

(1)Les consommateurs sont l'un des plus importants piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle dans le tout de l´ économie. Mais c'est a eux de savoir défendre leur droits sans laisser de côté leurs devoirs.
(1)Bibliographie
Introduction et conclusions personnelles(en gras)

(2)Bibliographie :

Nom de l’auteur : un membre de la page
Titre de la page : Journée mondiale
Titre du document : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Consultation : 03/01/2010
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm


(3)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Kevin Doukaga Doukaga
Titre de la page : All Africa.com
Titre du document : La Journée mondiale des droits du consommateur célébrée en différée ce samedi au Gabon
Consultation :03/01/2010
Disponible : http://fr.allafrica.com/stories/200905180319.html


(4)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Federation romande des consommateurs
Titre de la page : Historique
Titre du document : 15 mars, journee internationale des droits des consommateurs
Consultation : 03/01/2010
Disponible : http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf


(5)Bibliographie :

Nom de l’auteur : Confédération Suisse
Titre de la page : Bureau fédéral de la consommmation BCF
Titre du document : Journée mondiale des droits des consommateurs 2009
Consultation : 03/01/2010
Disponible : http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/00517/index.html?lang=fr



PHOTO DISPONIBLE SUR:
http://www.dolceta.eu/luxembourg/Mod1/plugins/dolcetatemplate2009/images_globales/logos_modules/mod1.jpg